Annonce
Home ACTUALITÉS Des experts de l’OIF pour rédiger une nouvelle constitution : le ministère...

Des experts de l’OIF pour rédiger une nouvelle constitution : le ministère des affaires étrangères rectifie

Le ministère des affaires étrangères et des cultes a pris à contre-pied un article paru dans les colonnes du quotidien Le Nouvelliste, intitulé: « des experts de l’OIF pour rédiger une nouvelle constitution haïtienne ». Selon les responsables dudit ministère, il n’était jamais question pour que des experts de l’OIF viennent rédiger la nouvelle constitution haïtienne.

« Nulle part dans la correspondance adressée au à la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), il n’est fait mention d’une quelconque mission d’expert de l’OIF pour participer à l’élaboration du texte de la nouvelle constitution contrairement à ce qui est relaté dans un article intitulé : des experts de l’OIF pour rédiger une nouvelle constitution » lit-on dans une note rectificative publiée le mercredi 2 décembre 2020.

« Le chancelier haïtien a plutôt sollicité l’accompagnement de l’organisation dans le cadre de la réalisation des principaux chantiers de l’action gouvernementale pour l’année 2021, à savoir la réforme constitutionnelle et les organisations des élections à tous les niveaux » précise la note.

De plus, la note informe que le chancelier a invité également l’OIF à apporter son regard extérieur à travers une mission d’expertise neutre qui pourrait échanger avec le CCI à la fois sur le texte constitutionnel et sur les différentes étapes du processus.

No comments

Leave a reply Cancel reply

Exit mobile version