Déportation massive et humiliante des haïtiens de la République dominicaine: l’État Haïtien se mure dans son silence

La République dominicaine se verse depuis un certain temps dans une sorte de chasse à l’homme contre les haïtiens en situation irrégulière sur leur territoire. Les images devenues virales sur les réseaux sociaux interpellent la conscience populaire, sauf l’État Haïtien. Aucun message officiel même pas pour faire semblant de vouloir condamner ces traitements inhumains affligés aux haïtiens traqués comme des sauvages.

Pour seulement le mois d’octobre, le Groupe d’appui aux rappatriés et aux réfugiés (GARR) informe avoir recensé pas moins de 14 801 cas de déportations de citoyens haïtiens de la République voisine. Pour les premiers quinze jours du mois en cours, le chiffre a bien évidemment évolué mais, les organismes des droits humains et la presse ne communiquent aucune donnée arrêtée sur l’évolution de la situation. Par contre, des vidéos virales sur les réseaux sociaux montrent des scènes infra-humaines dans lesquelles, les haïtiens sont pourchassés comme des bêtes sauvages à l’autre bord de la frontière. Une situation qui soulève l’indignation de plus d’un.

Les agents migratoires dominicains ne montrent aucune pitié ni de respect envers les prescrits des droits humains. Ils s’en prennent à l’intégrité physique des migrants haïtiens sans être inquiétés. Pis est, les autorités haïtiennes en Haïti comme dans la République dominicaine se murent dans une sorte de silence complice. Même l’appel récemment de l’ONU ne leur a pas servi de prétexte pour se prononcer. Pour l’heure, elles se confortent dans ses ambitions de renforcer ses pouvoirs dans un contexte où le pays est à l’agonie.