Le Barreau de Port-au-Prince passe à l’offensive. En vue de la délocalisation du Palais de Justice au Bicentenaire, le Conseil de l’ordre annonce un sit-in pour le 8 avril en cours à l’entrée de la résidence privée du Premier Ministre de facto.
Les avocats du barreau de Port-au-Prince optent pour le macadam. Après avoir épuisé tous les recours administratifs, ils arrivent à la conclusion de mettre un peu de vinaigre dans leurs revendications. Ainsi, planifient-ils la tenue d’un sit-in pour le 8 avril 2022.
Cette mobilisation qui se tiendra à l’entrée de la résidence officielle du Chef du Gouvernement de facto, Ariel Henry, vise à contraindre ce dernier à prendre les mesures nécessaires pour délocaliser le Palais de Justice au bicentenaire. Le sit-in se déroulera entre 9h et 11h30 du matin, précise le Conseil de l’Ordre dans une note.
Soulignons au passage que ce bâtiment se situe dans les parages du Village de Dieu, contrôlé par le gang 5 secondes. Cette institution depuis plus de trois ans fonctionne difficilement. Parfois, elle est difficile d’accès, En conséquence, les avocats et autres personnels sont obligés de mettre au quotidien leur vie en jeu. Parallèlement, plusieurs autres institutions publiques se trouvant le long du bicentenaire ont été déplacées ou envisagent à l’être . Malgré cette évidence, les autorités de l’État continuent de faire la sourde oreille.