Le juge Renord Régis, n’est plus magistrat. L’homme de loi a remis sa démission au CSPJ, le 15 septembre 2021. Deçu, il fait ses adieux au système judiciaire haïtien tout en espérant servir la nation dans un autre temps et à d’autres niveaux.
Le juge n’a pas caché sa déception. Entre son rêve et la pratique, l’écart est énorme, voire scandaleux. Dans cette lettre qu’il adresse aux conseillers du CSPJ, Me Régis n’a pas caché son regret d’abandonner le métier de son coeur. Circonstance l’oblige, il est parti contre son gré.
“En effet les conditions générales qui caractérisent le fonctionnement de l’institution judiciaire me déçoivent si profondément qu’il ne me reste qu’à prendre cette regrettable décision de me retirer de la fonction que j’admire le plus. Dès mon intégration dans la magistrature, je m’étais donné pour objectif d’être le magistrat qui n’a que la loi, sa conscience et l’équité pour boussole. Cependant, me trouvant dans la pénible situation de réaliser que ma bonne volonté et mes apports se révèlent insignifiants pour être ce que je voulais et contribuer à faire la différence voulue, je me démets de ma fonction”, peut-on lire dans la lettre.
Toutefois, il faut souligner que le juge Régis avait été en charge d’instruire, entre autres dossiers, l’assassinat du batonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Monferrier Dorval. Au courant du traitement de ce dossier, le juge a rencontré pas mal d’obstacles entravant son instruction dont le désarmement de ses agents de sécurité par la PNH. S’en suivent d’autres décisions qui portent atteintes à sa vie.