L’ex-Président de l’Assemblée Nationale, Youri Latortue était en conférence de presse, ce 4 juillet 2023. L’ancien parlementaire a fait le point sur sa situation annonçant au passage qu’il a fait appel de la décision du juge d’instruction. Parallèlement, l’homme politique dénonce, ce qu’il appelle, une sorte de persécution politique visant sa personne depuis maintenant trois ans.
L’ancien Président de la Commission éthique et anticorruption du Sénat n’a pas utilisé la langue de bois pour qualifier la décision du juge Marthel Jean-Claude ordonnant son arrestation tout en l’envoyant par devant le tribunal criminel pour détournement de fonds public et prise illégale d’intérêts. L’ancien élu de l’Artibonite précise qu’il conteste l’ordonnance et informe que son cabinet d’avocat (le cabinet Madistin) a fait appel de la décision et s’assure du reste. D’après le responsable du parti AAA, le Parquet est déjà signifié de l’appel tout en dénonçant le fait qu’il a été signifié des conclusions du juge une semaine après que la décision ait été communiquée au grand public.
Youri Latortue continue de laver ses mains comme Ponce Pilate dans ce dossier. À en croire, l’entrepreneur, il n’y a pas de prise illégale d’intérêts puisque la nomination de sa mère cadre aux réglementations internes du Sénat réclamant une personne de confiance pour la gestion des bureaux des Sénateurs. Il souligne aussi que la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CCS/CA) avait avalisé le contrat et, les employés de son bureau, ont reçu comme régulièrement, leur salaire. Pour lui, cette situation n’est autre qu’une sorte d’acharnement politique contre lui.
Ce combat visant à le mettre à terre ne date pas d’hier, selon M. Latortue. Cela fait trois ans , a-t-il dit. Le Patron du ferme agricole Latortue de Léogâne précise que l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) est à sa trousse depuis 2020 et l’avait convoqué, lui et une autre personne ayant contracté un prêt à l’ONA. L’ancien sénateur de l’Artibonite, se demande pourquoi lui, et seulement la personne en question sur 500 individus ont été convoqués. Pour la connaissance de tous, il informe avoir déjà tout remboursé et prouver les investissements qu’il a fait avec cet argent.
Youri Latortue plus loin dit regretter qu’il est le seul sur les 30 sénateurs en fonction d’alors a être poursuivi pour cette affaire de financement de bureau. Pourquoi, se questionne-t-il confirmant qu’il s’agit purement et simplement de persécutions politiques. M. Latortue, in fine, se dit confiant car, la défaite du Droit est toujours éphémère.