De retour de la Trinidad, Ariel Henry promet, pour une énième fois, un remaniement ministériel

Trois jours après son départ d’Haïti en vue de participer à la 45ème réunion régulière des Chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM, le Premier Ministre Haïtien, Ariel Henry, revient au pays. Dans son discours à l’aéroport Toussaint Louverture, le docteur a fait la restitution de son voyage tout en promettant une fois de plus, de remanier son Gouvernement et mettre sur pied le Conseil Électoral Provisoire (CEP) qui doit planifier les futures échéances électorales.

Ariel Henry a réalisé pas moins de quatre voyages internationaux en l’espace d’un mois. Pour certains observateurs, c’est beaucoup pour peu de résultats. Quant au Chef de la Primature, il voit dans ces déplacements des opportunités à ne pas manquer pour le pays. “Nous avons faits beaucoup de déplacements diplomatiques. Nous avons profité de ces occasions pour plaider la cause d’Haïti, car 85% des discussions concernaient le pays”, a balancé le Chef du Gouvernement qui confirme avoir discuté avec des Chefs d’État et de Gouvernements issues de tous les continents.

Ariel Henry n’a pas manqué de se tresser des lauriers. Selon lui, toutes les personnalités rencontrées au sujet d’Haïti sont tombées d’accord pour venir en aide aux haïtiens. Que quelque chose doit changer dans le pays. Et, dans cette optique, le Chancelier Haïtien, Jean Victor Généus, a laissé la délégation retourner seule au pays pour entériner les échanges diplomatiques, a martelé le PM.

Par ailleurs, M. Henry a pris le soin de rappeler que l’objectif de son Gouvernement c’est de réaliser les élections en vue de parvenir à l’alternance politique que nécessite la gouvernance du pays. D’après le neurochirurgien, seuls l’unité, la paix, la sécurité et le calme peuvent conduire la nation vers cette issue.

Le dirigeant politique par ailleurs, s’engage à nouveau, de concert avec tous les acteurs de la vie nationale, de constituer le CEP dès les jours qui viennent et, de surcroît remanier le Gouvernement. Le numéro un de la nation a pris le temps de saluer tous les pays, dit-il, amis d’Haïti qui ont répondu favorablement à aider le pays à sortir de cette impasse.