La campagne de vaccination tant annoncée a enfin débuté à l’hôpital Universitaire La paix ont informé les autorités sanitaires qui promettent de mettre les bouchées doubles pour ouvrir d’autres centres à travers le pays afin de rendre accessible le vaccin.
Après avoir reçu près de 500,000 doses de vaccins anti-Covid-19 -Moderna- de la part des États-unis la semaine écoulée, le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) vient d’annoncer ce week-end l’ouverture d’un tout premier poste de vaccination à l’hôpital la Paix de Delmas 33.
D’autres centres de vaccination seront sous peu ouverts dans les institutions sanitaires publiques, privées ou mixtes ont promis les responsables du MSPP qui rappellent en outre que le vaccin est totalement gratuit. Le MSPP a fait cette annonce après une période de silence.
Dernier bilan
Faisaint face aux variants brésiliens et anglais, le pays comptait, avant le démarrage de cette campagne de vaccination plus de 180 mille cas de contamination selon le dernier bilan du MSPP. Plus de 400 personnes sont mortes des suites des symptômes liés au coronavirus.
Le premier cas de coronavirus a été officiellement détecté en mars de l’année dernière par les responsables sanitaires qui, du coup, annonçaient toute une panoplie de mesures, lesquelles visant à contenir la propagation du virus dans un pays où le soin de santé n’est pas accessible à tous-tes.
Quel sera le comportement des haïtiens ?
Dans plusieurs pays occidentaux dont en France, certaines personnes se montrent très réticentes face à cette campagne. Donc, la question de vaccination comme moyen de prévention ne fait pas l’unanimité au sein de la population. Quelle sera la réaction du peuple haïtien ? Attendons voir.