La Covid-19 ne cesse de progresser sur le sol haïtien. Si la population, peut-être pas suffisamment sensibilisée, se montre imprudente et négligeante; du coté de l’État, en dehors des jugements sur sa bonne foi, il fait preuve de grandes inquiétudes. Ainsi, d’autres organisations, conscientes de l’ampleur de la crise et des risques qui menacent la vie des résidents haïtiens sur le territoire, se mêlent aussi de la partie. Dans cette veine, Ayiti Medik, propose aux autorités sanitaires un protocole sanitaire afin d’y faire face.
Dans ce document préparé par le docteur Ulysse Jean Chenet, il établit 15 décisions importantes que devait prendre l’État haïtien pour éviter la catastrophe. D’entre les recommandations, plusieurs sont déjà imposées par les dirigeants sans faire les suivis adéquats.
Dans ce texte dont Transparans a eu une copie, Ayiti Medik recommande: le renforcement du comité gérant la pandémie par d’autres cadres dont des sociologues, anthropologues, etc. Il préconise l’établissement dans les localités des cellules de survéillance et du coup, renforcer la sensibilisation et la prévention. Ayiti Medik plaide pour la suspension de toutes les activités attirant la grande foule.
Douze autres points renforcent ce document d’une valeur inestimable. Le docteur ulysse souhaite voir de la rigueur dans le port des masques notamment dans le transport en commun. la diminution des passagers dans les véhicules de transport, la disponibilité des centres ambulanciers dans les grandes villes et celles logeant beaucoup de gens, sont aussi des voeux du docteur.
M. Chenet fait aussi exigence de postes médicaux dans les hopitaux publics et les centres de santé pour la réalisation des test du corona.
En outre, il encourage la création de centres supplémentaires pour venir en aide aux victimes de la pandémie. Une plus forte communication à travers les médias est aussi exigée pour tenir informer la population. M. Ulysse recommande aussi aux autorités la distribution de masques et matériels hygiéniques dans les lieux de rassemblement et dans les familles quand c’est nécessaire. Les brigades communautaires et les agents des mairies devraient largement contribuer dans le processus de faire respecter les principes, écrit le docteur ajoutant la necessité de renforcer la campagne d’assainissement un peu partout et la mise à la disposition des gens d’espace réserver au lavage des mains.
Ayiti Medik encourage en outre la définition d’un protocole clair expliquant comment gérer les dépouilles des victimes du corona. Il conclu pour demander à l’attention de la population une campagne d’éducation concernant la santé communautaire à travers les médias.