Pour trouver une issue favorable à la crise politique pluridimensionnelle qui ronge le pays, le président Dominicain a plaidé en faveur de la tenue d’un dialogue inter-haïtien comme l’unique solution.
La situation d’Haïti semble préoccuper grandement nos voisins Dominicains. Le chef de la Diplomatie Dominicaine, le président Luis Abinader exhorte les acteurs politiques haïtiens à prendre le chemin du dialogue inclusif comme l’ultime chance pour éviter le pays d’un chaos politique qui aura, certainement, des répercussions sur d’autres secteurs très importants pour le pays tel l’économie nationale.
Cet accord, dit-il, devrait aboutir à un large consensus et un pacte de gouvernabilité lesquels devraient permettre aux dirigeants de réaliser les prochaines élections au pays. Ce faisant, le pays retrouvera le chemin de la stabilité, du progrès et de la démocratie.
L’idée de dialoguer avec le pouvoir en place n’est pas du goût de l’opposition qui continue d’exiger le départ d’un Jovenel Moïse qui s’accroche frénétiquement au pouvoir.
Avec ou sans le dialogue le pouvoir en place s’entête dans ses démarches du référendum constitutionnel contesté et l’organisation des prochaines élections.
Entre-temps, plusieurs centaines de militants de l’opposition ont manifestéont manifesté dans la capitale,le jeudi 7 Avril 2021, réclamant le départ de Jovenel Moïse au pouvoir.