Alors que la crise prend le large en Haïti, les acteurs en présence sur le terrain se montrent de moins en moins interesser à chercher une sortie heureuse à ce marasme. Ils multiplient leurs mesquines querelles qui ne font que corser la situation. Une position qui révolte la communauté de la diaspora appellant la classe politique à dépasser ses différends.
C’est dans cette optique que la Coalition des Organisations de la Diaspora haïtienne (COODAH) ait décidé de s’adresser aux differents acteurs de la classe politique pour les inviter à dépasser ce qui les divise pour un minimum de soulagement à la misère du peuple. Ainsi, recommande-t-elle, un surssaut patriotique pour pallier la misère abjecte, la vague d’insécurité sans borne qui traumatisent la population.
“Les acteurs doivent s’empresser de trouver un accord politique, à travers lequel sera définit une feuille de route qui prendra en compte l’intégration de la diaspora dans toutes les sphères de la vie du pays. Cet accord historique permettra de statuer sur la gouvernance du pays à la suite de l’assassinat tragique de l’ancien président Jovenel Moïse. Il devra aussi plancher sur le renforcement des institutions qui, aujourd’hui sont incapables de jouer correctement leurs roles. Enfin, l’accord entre les différentes parties devra renouer avec l’ordre démocratique à travers l’organisation d’élections libres, honnêtes, démocratiques et inclusives”, précisent les signataires aux partis receveurs.
La coalition juge que l’heure est grave et que les défis sont nombreux. En foi de quoi, elle pense qu’il n’y a pas d’autre alternative que faire le coude-à-coude et dompter cette situation intenable.