Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) communique officiellement jusqu’à date deux variants de Covid-19 en Haïti. Cependant, il aurait reconnu, dix autres présents sur le terrain, selon l’ex-président de la commission de santé de la chambre basse, Sinal Bertrand.
L’ex-député de la Cinquantième Législature, Sinal Bertrand, informe que douze variants de la Covid-19 sont actuellement en circulation dans le pays. Dix d’entre eux sont brésiliens et deux britanniques, a fait savoir le médecin citant le MSPP. Il recommande dans la foulée la création d’un central de générateurs d’oxygène dans le pays afin d’aider les hôpitaux privés à venir en aide aux malades.
Selon l’ex opposant au pouvoir, ce central coûtera 2 millions de dollars et l’UNICEF dispose déjà de 1.5 million. Il encourage aussi la réaffectation des fonds destinés au référendum à des campagnes de prévention massive contre le coronavirus de préférence.
Saluant la prise en compte de ses propositions par le MSPP, l’ex député a aussi attiré l’attention des autorites sur la cherté de la prise en charge des personnes infectées qui s’élève à 35 mille gourdes par jour au niveau des hôpitaux privés.