Les accusations de vol portées contre l’ancien DG de l’Office National d’Identification (ONI) sont la pointe qui cache l’iceberg. Cette boîte est une cachette de corruption, croit le leader de l’AAA qui invite la justice haïtienne à aller en profondeur.
Le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, a pris des mesures d’interdiction de départ contre l’ex-directeur de l’ONI et un autre membre influent de l’institution pour suspicion de vol de matériels au sein de l’institution dont une génératrice. Un dossier qui a interpellé plus d’un, dont l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Youri Latortue.
Selon l’ex-parlementaire, ce serait de l’ignorance, si après toutes ses années menées dans le combat contre la corruption, on arrivait à croire qu’un simple vol de génératrice est l’unique cas de corruption entachant cette boite. C’est en fait la goutte d’eau qui doit renverser la vase. ” se gagòt ki gen nan ONI”, insiste M. Latortue.
” En 2018 nous avons dénoncé la corruption qui s’effectue au sein de cette institution. Le directeur soutenu par le président avait passé un contrat avec une firme sans appel d’offres et sans avis favorable de la Cour des Comptes supprimant du coup tout l’appareillage de l’ancien système qui a coûté à l’Etat plus de cent millions de dollars”, a soutenu l’homme politique informant que ce dossier va montrer à quel niveau est pourrie cette boite.
Il rappelle par ailleurs que le Sénat a produit un rapport sur la question qui devrait aider la justice à aller plus rapidement. D’après M. Latortue un dossier de corruption existe déjà sur cette affaire et elle est pendante devant la justice encourageant par ailleurs l’approfondissement de l’enquête ainsi que celle de petrocaribe et des autres crimes financiers.