Le gouvernement de facto de Claude Joseph a annoncé, le lundi 31 mai 2021, la prolongation de l’État d’urgence sanitaire pour les 15 prochains jours en raison, dit-il, de la prolifération des cas de contamination.
Les autorités compétentes avaient, dans un premier temps, décrété un état d’urgence sanitaire pour 8 jours afin d’essayer d’endiguer la propagation du virus. Rien n’a véritablement changé dans le tableau de la contamination. Au contraire, la situation s’envenime, puisque les personnes atteintes de la Covid-19 sont en hausse à travers tout le territoire du pays selon les données communiquées par le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP). Des centres hospitaliers commencent à être saturés.
Pour ces raisons et pour bien d’autres encore, le gouvernement de Claude Joseph a, une fois de plus, prolongé, de manière unilatérale, cet état d’urgence pour une quinzaine de jours.
D’autres mesures de restrictions
Parallèlement au renouvellement de cette décision, le gouvernement a décidé de réactiver certaines mesures dont le couvre-feu. Quant aux établissements scolaires, leurs portes resteront fermer jusqu’au 11 juin prochain. Cette décision, précise le ministère de l’Éducation Nationle et de la formation professionnelle (MENFP), ne concerne pas les classes d’examen.
Il est dit, dans un communiqué paru le 31 mai 2021, que les cérémonies de graduation, les journées récréatives et autres sont strictement interdites jusqu’à nouvel ordre.