Sur une période de quinze mois, le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a recensé 292 cas de decès liés au coronavirus. De ce nombre, 15 sont dénombrés en seulement trois jours.
Les autorités sanitaires haitiennes entendent même recourir aux sanctions prévues par le décret du 20 mars 2020 pour contraindre la population à se courber aux mesures barrières pendant que le coronavirus semble vouloir prendre son pic dans le pays. La ministre de la santé, Marie Gretta Clément Roy, qui a presenté le bilan de la maladie au 24 mai 2021 le dit à qui veut l’entendre que quelque soit le citoyen, il tombera sous les sanctions prévues à cet effet s’il réfuse de se soumettre aux recommandations du gouvernement.
Si le sentiment de l’incredulité persiste au niveau de la population, la pandémie progresse à pas de géant dans le pays, remarque-t-on. Seulement en trois jours, elle a affaissée 15 personnes et contaminée 302 autres dont 72 sont hospitalisées, a rapporté Marie Gretta Roy Clément.
À date, le bilan est de 14 037 cas positifs, 292 décès pour un taux de létalité de 2,08. Les départements les plus touchés sont l’Ouest avec 10004 cas, le Nord 871, le plateau central 739 et l’Artibonite 720. La ministre Clément souligne par ailleurs que des dispositions sont prises pour supporter la population. Outre la prise en charge que l’exécutif est en train de réviser, la ministre annonce que 8 des dix départements sanitaires sont munis de générateurs d’oxygène avec des capacités chacun de remplir 40 bombonnes par jour.