Ayant pour mission principale de réformer le cadre légal de la lutte contre la drogue en Haïti, une nouvelle commission a été installée au Bureau de coordination de la commission nationale de lutte contre la drogue (CONALD) afin de mieux faciliter les interventions de l’Etat.
Le Bureau de Coordination de la commission nationale de lutte contre la drogue a une nouvelle commission. Sa mission est de procéder à un examen soutenu des textes de loi existants, et une observation approfondie de tous les paramètres liés à la problématique de la lutte contre la drogue afin de proposer un avant-projet de loi et autres textes légaux qui seront soumis à l’exécutif pour les suites nécessaires.
Les membres de cette nouvelle commission fraichement installés ont 90 jours pour faire ce travail selon une note publiée par le Bureau de coordination de la commission nationale de lutte contre la drogue (CONALD).
La commission est constituée des experts aguerris dans les procédures juridiques. Ces derniers vont travailler sous la supervision de l’ex-chancelier et coordonnateur de la CONALD, Lener Renauld.
L’installation de cette nouvelle commission a fait suite à la réunion statutaire présidée par le premier ministre, Joseph Jouthe.
Cette décision a été prise, selon les responsables, en raison de l’évolution rapide et les enjeux multiformes liés à la lutte contre le trafic et la consommation des drogues.