En conférence de presse, ce dimanche 2 octobre, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) confirme avoir recensé pas moins de huit décès liés au choléra. Il précise que Savane Pistache et Brooklyn demeurent jusqu’ici les seuls foyers enregistrés.
Le choléra progresse vite. Plus vite que le corona, il y a maintenant deux ans. En moins de vingt quatre heures depuis le premier communiqué ministériel sur l’identification du premier cas d’infection, le MSPP confirme déjà une huitaine de morts. L’annonce faite par le DG du Ministère, Lauré Adrien, en conférence de presse.
Tout comme la maladie ne veut pas perdre du temps, les autorités sanitaires du pays non plus n’entendent pas enfoncer davantage le clou. Ainsi, appellent-ils au déblocage des routes pour faciliter la circulation. Une adresse qui vise seulement les manifestants ignorant au passage les sorties nord et sud de Port-au-Prince pris en otage par des gangs.
Hormis ce couloir réclamer, le Ministère précise que, pour l’heure, seulement deux foyers de la maladie sont recensés. Il s’agit de Savane Pistache à Carrefour-feuille et Brooklyne à Cité Soleil. Dans la foulée, les dirigeants du MSPP appellent la population à une bonne pratique hygiénique pour éviter le pire.
Selon le MSPP, les personnes qui sont décédées des suites de l’épidémie sont des cas communautaires où les gens n’ont pas eu le temps d’aller à l’hôpital.