L’organisation de la diaspora pour le développement d’Haïti (ODDH) dans une correspondance adressée au chef de l’État haïtien, Jovenel Moïse, le 28 avril 2021, invite le locataire du palais national à faire retrait de la mesure de son administration de censurer le contenu des véhicules en provenance des États-Unis. L’ODDH se dit, parallèlement prête à s’engager dans un dialogue constructif afin de trouver une solution optimale le plus vite que possible à ce problème.
Dans cette correspondance, l’ODDH n’a pas caché son inquiétude par rapport aux retombées de cette mesure. Selon elle, cette décision mettra au trépas les familles haïtiennes les plus démunies qui comptent généralement sur de petits paquets de nourritures ou d’autres produits usés à l’intérieur de ces véhicules en vue de satisfaire certaines nécessités qu’elles ne pourraient autrement. Cette mesure, précise-t-elle, va entraîner davantage les couches les plus défavorisées dans l’extrême pauvreté.
Révoltée par cette situation, l’ODDH, invite le chef de l’État à la modernisation. “Nous sommes partisans du renouveau, du progrès et de la technologie. Lorsque certains pays partenaires d’Haïti ont voulu solutionner des problèmes de contrebande, du trafic de la drogue et de transfert illégal d’armes à feu de tout calibre, ils ont investi dans des scanners dédiés spécialement à cet effet. Ils ont pu rapidement désentortillé un problème complexe en utilisant l’intelligence de l’État et la fine pointe de la technologie.
En consequence, l’ODDH recommande au président d’actualiser davantage l’état afin d’entrer d’emblée dans le 21ème siècle. Ainsi sugére-t-elle au garant de la bonne marche des institutions d’enlever cette mesure qui s’avère calamiteuse pour l’économie nationale tout en se disant prête à s’engager dans un dialogue constructif afin de trouver une solution optimale le plus tôt que possible à ce problème.