Port-de Paix, ville hôte des festivités carnavalesques cette année. 1500 policiers seront déployés de Port-au-Prince à Port-de-Paix pour garantir la sécurité des carnavaliers a indiqué un haut cadre de la Police nationale DHaïti le jeudi 11 février 2021, à environ 72 heures de cet événement culturel.
Le département de Nord-Ouest recevra les 14, 15 et 16 février 2021 son tout premier carnaval national, la plus grande manifestation culturelle du pays. Cet événement se déroulera plus précisément dans la ville de Port-de-Paix. Les autorités policières tentent de rassurer les fêtards, en annonçant que plus de mille agents de la PNH seront sur place pour garantir la sécurité de tous les acteurs locaux et nationaux.
“1500 policiers seront mobilisés pendant les trois jours gras”, a annoncé Gary Derosiers, le porte-parole de la Police nationale d’Haïti (PNH), le jeudi 11 février 2021, lors d’un point de presse. Pas moins de 500 policiers seront cantonnés sur les lieux des festivités, a précisé le responsable de la PNH.
”Vous trouverez également des agents de la police nationale tout au long de la croute menant à Port-de-Paix et dans des zones stratégiques a-t-il informé, se montrant très préoccupé de la sécurité de ceux et celles qui se rendront à Port-de-paix pour participer à cette festivité, en dépit des grognes populaires contre le régime en place.
Des agents de l’unité spécialisée du Nord et du Nord-Est à la rescousse
Gary Derosiers a signalé plus loin que des agents de L’UDMO et de CIMO issus du département du Nord et du Nord-Est prêteront la main forte. Outre à cela, ceux de la BIM et du SWAT accompagneront les policiers administratifs.
Dualisme
Dimanche prochain, la police nationale sera au four et au moulin. À côté de la mission de sécuriser les carnavaliers, les forces de l’ordre seront également dans les rues pour protéger des manifestants. Puisque, plusieurs dizaines d’ organisations de la société civile ont lancé un appel à la mobilisation dimanche sur tout le territoire national, pour exprimer leur frustration contre l’insécurité, le kidnapping, et surtout contre le non-respect de la constitution par le régime en place.
Mise en garde lancée
Le porte parole de la PNH a exhorté les forces de lordre à agir dans la limite de leur droit, tout en respectant le droit de la personne humaine.
“La brutalité n’ a rien à voir avec la sécurité”, a souligné l’inspecteur Gary Desrosiers, annonçant qu’une équipe du haut commandement de la PNH sera dans les rues.