Carburant: l’exécutif fait un retrait de 10 gourdes sur la gasoline

Le Gouvernement Haïtien vient de publier les prix actualisés des produits pétroliers sur le marché. Pas plus de 10 gourdes ont été retirées sur l’ancien tarif.

La révision à la hausse du carburant se fait en galopant. À deux reprises coup sur coup, l’exécutif Haïtien fait passer l’essence notamment de moins de 250 gourdes à 570 gourdes. Un record dans les ajustements des tarifs relatifs à l’augmentation des prix sur le marché Haïtien. Parallèlement quant il s’agit de le revoir à la baisse, c’est un processus à pas de tortue. Si d’un coup l’État a quasiment doublé les prix, ce 18 juillet 2023, en rapport à la baisse de ces produits sur le marché international, le Gouvernement Haïtien n’a d’autres marges de manoeuvre que de ne retirer que 10 gourdes sur la gasoline.

C’est cette mesure qu’a officialisé le pouvoir en place, ce 18 juillet à travers un communiqué publié conjointement entre le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) et le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI). Dans ce communiqué, les Ministères susmentionné ont précisé que la gazoline se vend désormais 560 gourdes, la Gasoil 620 gourdes et le Kerozène 615 gourdes. ” Les MEF et le MCI avisent le public en général, les importateurs, les distributeurs et les consommateurs des produits pétroliers en particulier que le prix en vigueur sur le territoire national sont fixés comme suit: gasoline, 560 gourdes, Gasoil 620 gourdes et Kerozène 615 gourdes”, peut-on lire dans la note.

Rappelons au passage que depuis un bon bout de temps, l’État Haïtien projette une image d’une entité qui perd le controle de ce marché. Pendant plus d’un an, au grand mépris des tarifs fixés par l’État, les commercants ajoutés à d’autres facteurs ont favorisé une rareté criante des produits à travers le pays. Ces produits hautement inflammables étaient vendus le long des trottoirs à des prix exorbitants. Très recemment, les pompes de services ont repris leur court normal tout en fixant leur propre prix.