Charles Saint-Rémy, beau-frère de l’ex-Président Martelly, et Arnel Bélizaire, ex-Député de Delmas/Tabarre, viennent d’être sanctionnés par le gouvernement Canadien pour leur appui à la dégradation des conditions sécuritaires du pays. Les fonds des concernés sont gelés et une interdiction de voyager vers le Canada est appliquée contre eux.
Le gouvernement canadien allonge sa liste de membres des différentes élites haïtiennes frappées de sanctions pour leur appui au banditisme dans le pays.
À l’ouverture de l’année 2023, le Canada officialise les noms de, Charles Saint-Rémy, beau-frère de l’ex-Président d’Haiti, Michel Joseph Martelly, lui-même déjà sanctionné et celui de l’ex député, Arnel Bélizaire. Ces derniers ne pourront plus se rendre au Canada et leurs biens ont été automatiquement gelés.
L’annonce a été faite, ce 13 janvier 2023 par la Ministre des affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly. Ils ont été sanctionnés en vertu du règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti afin de répondre à des actes de corruption à grande échelle qui continue d’alimenter la crise qui sévit dans le pays. Le Canada, comme à l’accoutumée, dit avoir de fortes raisons de croire que ces personnes se servent de leur statut de membres en vue de l’élite en Haïti pour protéger des gangs criminels armés et accomplir leurs activités illégales, notamment, le trafic de drogue et autres actes de corruption.
La Ministre poursuit pour préciser que les gangs continuent de terroriser la population et précipiter la crise humanitaire favorisant la résurgence du choléra. Ils commettent des actes de violence indescriptibles et empêchent la distribution normale des services de base à la population. Elle conclut pour rappeler que les sanctions n’ont pour objectifs que de faire pression sur les personnes responsables des violences en Haïti. Pour le Canada, il est temps pour eux de mettre un terme au financement de ces activités.