Campagne de vaccination à Port-au-Prince: plus de 300 personnes ont déjà reçu une première dose de vaccin anti-Covid-19

La campagne de vaccination fait timidement son chemin dans l’ère métropolitaine. Plus de 300 personnes ont déjà reçu une première dose de vaccin contre la pandémie de la Covid-19 qui a déjà causé la mort de plus de 500 personnes à travers tout le pays selon un bilan officiel.

Sans tambour ni trompette la campagne de vaccination fait, tant  bien que mal, son chemin dans les différents centres de la capitale  et dans l’indifférence quasi total. Selon les responsables du ministère de la Santé publique et de la population (MSPP), plus de 300 personnes ont reçu une première dose contre la Covid-19 (Moderna) dans la zone métropolitaine.

Cette campagne de vaccination a débuté grâce au support des américains qui ont  offert au début de ce mois de juillet à  Haïti plus de 500 000 doses de vaccin anti-Covid-19 dans le cadre du programme de la Coalition en vue d’un accès mondial et équitable contre le virus de la Covid-19 (COVAX). Quelques jours plus tard un premier centre de vaccination a été opérationnel à L’hospital Universitaire la Paix, située à Delmas  33.

Moins d’un mois après, le pays compte plusieurs centres de vaccination à Port-au-Prince, CCap-Haïtien, etc.  Toutefois, les citoyens semblent plutôt réticents à l’idée de se faire vacciner contre le coronavirus, alors que, selon le MSPP, le pays connait à l’heure actuelle un regain de cas de contamination notamment après la découverte des variants Brésiliens et Anglais.

Plus de 19 mille personnes ont contracté le virus pendant les 12 derniers mois. 12 961 sont guéries. Plus de 500 en sont mortes selon les données émanant du ministère de la santé publique  et de  population (MSPP).

La capitale haïtienne et ses environs comptent plusieurs millions d’habitants. 300 seulement sont déjà vaccinés, ce qui représente une goutte d’eau dans un océan.