Les membres du barreau de Port-au-Prince ont organisé, le mercredi 28 octobre 2020 devant les locaux de la Cour de cassation un sit-in pour continuer de réclamer justice pour l’ex-bâtonnier de l’ordre.
Les avocats du barreau de Port-au-Prince n’en démordent pas. Comme annoncé, les hommes de loi ont manifesté ce mercredi devant le bâtiment logeant la Cour de cassation pour exiger que la lumière soit faite sur l’assassinat du bâtonnier de l’ordre des avocats, il y a de cela deux mois.
«Rien n’a changé. Nous sommes encore là pour continuer de demander justice pour Me Dorval , deux mois après son assassinat » a déclaré l’un des magistrats protestataires. Le déplacement du dossier de Me Monferrier Dorval dans le greffe ne peut en aucun cas nous faire changer d’avis a-t-il ajouté.
Le secrétaire du Conseil de l’ordre des avocats a profité de l’occasion pour dénoncer le fait que les moyens nécessaires à l’instruction du dossier n’aient pas encore été émis à la disposition du magistrat instructeur, Renord Régis.
Le barreau de Port-au-Prince emboite le pas. À l’instar de la Conférence internationale des barreaux (CIB) les avocats du barreau de Port-au-Prince ont exigé la création d’une commission d’enquête internationale pour accompagner les enquêteurs locaux chargés d’identifier les auteurs, et les commanditaires de ce crime odieux. Mais, le président Jovenel Moise ne répond toujours pas à cette demande.
Deux mois après l’assassinat de Me Dorval, où en est-on avec l’enquête?
Une chose est sûre, la famille de Me Dorval, ses collègues et ses amis sont toujours dans l’expectative. À quand la création d’une commission d’enquête internationale?