Assassinat de Jovenel Moïse: le doyen du TPI fait le point

Le doyen du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil, a fait le point sur le brûlant dossier relatif à l’assassinat du feu Président Jovenel Moise. D’après le doyen il n’a aucun problème à remettre le dossier au Magistrat instructeur moyennant que ce dernier ait de la capacité à bien sécuriser le dossier.

Le dossier de l’assassinat de Jovenel Moise n’a pas rebondit véritablement. Cependant, le doyen du TPI a pris le temps d’éclaircir quelques zones d’ombres en vue d’informer de la raison exacte empêchant au juge d’instruction de rentrer jusqu’à présent en possession du dossier. D’après Me Bernard Saint-Vil, tout est fonction de petits soucis de sécurité.

Le doyen précise que le dossier est précieusement conservé pour l’heure, dans le coffre d’une banque dans le pays. ” j’avais dit au juge que s’il a la capacité de sécuriser le dossier, je suis disposé à aller le prendre et le lui remettre. C’est un dossier délicat. On lui donne à cet effet, un coffre anti-feu et lui en revanche s’assurera que le dossier soit suffisamment sécurisé”, a martelé l’homme de loi qui précise que le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) avait promis de mettre à la disposition du juge tous les moyens nécessaires.

Dans la même veine, M. Saint-Vil dit n’avoir aucune objection sur les demandes du juge qui exigerait une forte somme et des visas au profit de sa famille pour les preserver de tout ennui. Pour le doyen, il ne s’agit que des primes de risque. ” C’est légitime”, a-t-il dit tout en se réjouissant de la délocalisation du décanat du TPI vers le Tribunal de Paix de la section sud de Port-au-Prince.