Alors qu’il est lui-même recherché par la Police nationale d’Haïti (PNH) depuis un bon bout de temps pour son implication présumée dans le massacre de la Saline plus précisément, l’ex-Policier Jimmy Cherisier a remis hier soir le présumé assassin de l’écolière Evelyne Sincère dans un commissariat du centre-ville. Une situation qui fait couler beaucoup d’encre. Dses organisations des droits humains qualifient de théâtre « macabre »
Plus d’un était surpris de voir Obed Joseph dit Kiki, le présumé assassin d’Evelyne Sincère entre les mains Jimmy Cherisier dans une courte vidéo. Les organisations des droits humains dont la Fondasyon Je Klere (FJKL), le Réseau national de défenses des droits de l’homme (RNDDH) n’ont pas mis du temps à réagir, en qualifiant de théâtre la démarche de l’homme fort du Bas-Delmas.
La Directrice exécutive de la Fondasyon Je Klere (FJKL) Mme Marie Yolène Gilles parle de la faible de la Police nationale d’Haïti (PNH). « L’arrestation d’Obed Joseph alias KIKI par Jimmy Cherisier, un chef de bande recherché, c’est la preuve que la Police nationale est faible » a lâché le numéro un de FJKL.
Le Réseau national de défense des droits de l’homme (RNDDH), pour sa part , assimile cette action à un théâtre de mauvais gout. « L’arrestation d’Obed Joseph est une histoire mal fagotée, une action montée de toutes pièces » a déclaré l’un des responsables de RNDDH, Marie Rosie Ducenat qui précise que la décision de livrer le présumé assassin d’Evelyne à la police a été prise lors d’une rencontre, mercredi matin, entre les membres du Groupe G9 dont Obed Joseph avait pris part.
«Vu l’indignation et la mobilisation que suscite l’assassinat de l’écolière Evelyne Joseph, les membres du groupe G9 se sentent embarrer et ils ont livré l’un de ses membres pour apaiser la colère » a déclaré Pierre Esperance, le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains qui informe qu’Obed Joseph est un membre du puissant gang dénommé « KRACHE DIFE » .