Ce 29 novembre 2023 ramène les 36 ans du massacre de la ruelle vaillant où des électeurs bulletins à la main avaient été massacrés. En la circonstance, le Premier Ministre Haïtien, Ariel Henry, a fait une offrande florale en mémoire des disparus. Sur son compte X, le locataire de la Primature en a profité pour lancer un appel à l’union et à la fraternité entre les haïtiens pour sortir le pays de ce cycle infernal.
Le Gouvernement Haïtien a fait mémoire des haïtiens massacrés dans leur bureau de vote à la ruelle Vaillant, le 29 novembre 1987. Ces victimes, bulletins à la main, avaient payé de leur sang leur croyance en la démocratie, l’État de droit, la paix et la stabilité dans le pays. Trente six ans après, le pays s’en souvient encore de cette barbarie sans pareil. En la circonstance, une gerbe de fleur a été déposée par le PM à l’école Argentine bellegarde, le site du crime.
“En ce 29 novembre, j’ai déposé une gerbe de fleurs en mémoire des victimes du massacre de la ruelle Vaillant. 36 ans après, nous souvenons de ces vaillants électeurs assassinés, bulletins à la main. 36 ans après, la plaie est encore béante et les souvenirs toujours vivants. 36 ans après, rien ne pourra effacer ce mal atroce qui visait à freiner l’élan du peuple Haïtien à remplir son devoir citoyen. 36 ans après, nos tristes pensées vont encore vers nos frères et soeurs tragiquement abattus ce jour là, ainsi qu’à leurs proches toujours affectés par leur disparition”, a écrit le docteur sur son compte X.
C’était aussi l’occasion pour le neurochirurgien de prêcher l’union au sein de la communauté haïtienne. “En ce 29 novembre, j’en appelle à l’union, à la solidarité, à la fraternité en vue de la construction commune de la nouvelle Haiti où le progrès, l’État de droit et les valeurs démocratiques l’emporteront nécessairement sur l’anarchie, l’intolérance, le sectarisme et la désunion”, a-t-il plaidé.
Notons que depuis que le docteur arrive à la tête du pays, les actes de criminalité ne cessent de se multiplier. Les chiffres présentés par les organismes internationaux et ceux des droits de l’homme sont choquants et humiliants. Parallèlement, le Ministre se garde de condamner et de déplorer ces abus inhumains qui tuent et expulsent la population.