Ariel Henry promet de matérialiser l’accord du 11 septembre 2021

À défaut de prononcer son discours sur la Place d’armes des Gonaives à l’occasion de la célébration du 218ème an de l’indépendance, le PM Ariel Henry s’est réfugié au champ de mars pour prononcer son allocution de circonstance dans laquelle il a promis de rencontrer toutes les couches vives du pays dans l’idée de matérialiser l’accord du 11 septembre.

Alors qu’ils sont nombreux à exiger l’unification des accords politiques pour essayer de contenir la crise sociopolitique aigüe à laquelle le pays est confrontée, le chef du gouvernement de facto Ariel Henry a promis, au champ de Mars à l’occasion du 1er janvier 2022, de tout mettre en oeuvre pour matérialiser les grandes lignes de l’accord du 11 septembre.

”Je vais entamer de nouvelles séances de négociation avec toutes les couches vives de la nation en vue de matérialiser les grands points de l’accord du 11 septembre 2021”, a balancé le PM dans son allocution de circonstance, le 1er Janvier 2022 au champ de Mars après avoir quitté la ville des Gonaives sur une pluie de projectiles.

Le premier ministre Ariel Henry a qualifié par ailleurs de terroriste ceux qui s’opposent au changement du pays.

Pour cette nouvelle année le PM a promis de former un Conseil électoral provisoire (CEP) en vue de réaliser des élections dites libres, honnêtes inclusives et démocratiques.Toutefois, aucune date n’est fixée pour la tenue de ces scrutins.

Malgré les appels, le PM n’a pipé mot eu egard à l’unification des accords politiques encore moins à un pouvoir exécutif bicéphale pour mener cette transition politique qui, pour plus d’un, est sur une mauvaise pente plus de 5 mois après.