Le centre d’urgence “Médecins sans frontières” de Martissant 25 abandonne définitivement la zone où il a desservi la population pendant 15 ans. Le pourrissement de la situation sécuritaire en est la cause. Les responsables de ce centre nient toute responsabilité de quel que soit l’usage qui sera fait du local.
Ce centre de Martissant avait suspendu ses services dans cette zone pour une durée d’une semaine partant du 28 juin dernier. Les responsables espéraient voir la situation revenir au calme pour continuer de desservir la population. Plus d’un mois après, la situation n’a pas évolué et oblige le centre à abandonner les lieux en quête d’une zone plus propice de l’ère métropolitaine en vue de déposer à nouveau ses valises. Selon la cellule de communication de Medecins sans frontières seuls les logos et les autres insignes n’ont pas été enlevés sur ce local. La structure en profite pour décliner toute mauvais usage du batiment.
Ce centre qui dispense des soins dans la prise en charge des traumas, des urgences médicales, gynéco-obstetricales, avait admis 33 100 personnes en soin d’urgence durant l’année 2020, souligne l’institution précisant qu’elle se trouvait dans une zone habitant au moins 300 000 personnes. En outre, Ce centre alimente au moins 9 autres centres de santé à Martissant et dans les périphéries. Il participe activement dans la sensibilisation contre la Covid-19, au violence sexuelle, à l’hygiène, à l’asthme et à l’appui de la chloration de 20 kiosques de la DINEPA. Un total de 270 personnes travaillent dans cette structure aux coté de 4 internationaux, a ajouté la note.
Le médecins sans frontières conclut pour demander aux autorités de respecter la sécurité des personnels de santé, des patients et des autres matériels de ce secteur dont ambulances, entre autres.