Le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guterres, sera en Haïti ce 1er juillet 2023. Le numéro un de l’ONU en profitera pour discuter avec le Premier Ministre defacto, Ariel Henry, et plusieurs autres acteurs de la vie nationale autour de la crise multiforme qui perdure dans le pays.
Le pèlerinage de la communauté internationale est loin d’être terminé. Cette fois-ci, c’est le Secrétaire Général de l’ONU qui va venir en personne rencontrer les acteurs haïtiens. Il sera sur le sol d’Haïti, le 1er juillet 2023. Durant son séjour, il discutera avec le Premier Ministre de facto, Ariel Henry, des acteurs politiques et de la société civile haïtienne.
Néanmoins, certains acteurs de la classe politique ont mal apprécié cette visite. Pour victor Benoit, M. Guterres viendra apporter un appui de plus au Chef du Gouvernement Haïtien qui, depuis deux ans, occupe le pouvoir sans réalisé l’indispensable consensus capable de mettre le pays sur la voie du développement durable. Selon le vétéran, le discours qu’il apportera concernera la réalisation des élections. Ce sera, fait-il savoir, l’occasion pour le SG d’encourager les acteurs à prendre part au processus.
L’ex-député de Marigot, Déus Deronneth abonde dans le même sens soutenant que cette visite ne constitue qu’une de plus et, selon lui, le résultat ne sera autre que le renforcement du système de l’ONU en Haïti. Selon l’ex-Parlementaire seulement une entente entre les acteurs haïtiens peut aboutir à une solution viable à la crise qui secoue le pays.