Le journaliste haïtiano-dominicain, Alexander Galvez a recouvert sa liberté contre rançon, le dimanche 5 décembre en cours. La responsable de la librairie La Pléiade, Solages Lafontant, a lui aussi été mise en liberté le weekend écoulé. Parallèlement, le docteur Mackendy Guerrier atteint de plusieurs projectiles risque une paralysie presque totale.
Alors que les bandits multiplient les forfaits, ils relachent par compte-goutte ceux qu’ils ont séquestré depuis des jours. C’est ainsi que l’annonce de la libération d’Alexander Galvez et de Solages Lafontant ont réjouit ce week-end les familles respectives des victimes et ceux qui s’inquiétaient pour elles.
Kidnappé le 27 novembre par le gang 400 marozo sur la route de Malpasse, Alexander Galvez est désormais libre de ses mouvements 10 jours après. Toutefois, le montant de la rançon demeure imconnu. Il en est de même pour madame Solages enlévée le 25 novembre 2021.
Quid du docteur Guerrier ?
La situation du chirurgien dentiste, Mackendy Guerrier, continue d’inquiéter. Le sort qui lui est reservé peut être fatal si une intervention en urgence n’est pas faite en sa fabeur pour lui envoyer à l’étranger. Il risque de rester paralyser toute sa vie avec la seule possibilité de ne pouvoir bouger que son cou, confirme, le secrétaire géneral du reseau des journalistes en santé, Odylet Lesperance.
Le docteur Lespérance fait un appel urgent à la solidarité pour pouvoir transférer le medecin en terre étrangère dans l’espoir de pouvoir se faire soigner. Vingt mille (20 000) dollars sont nécessaires pour faire venir un avion ambulance. Une autre somme de près de 200 mille dollars devrait être collectée pour le recouvrement des frais de santé.
Rappelons que le medecin est atteint de trois projectiles : l’une au cou, une autre à la colonne vertébrale et la dernière à l’épaule. Le docteur tentait de s’échapper à un enlèvement tout près de sa clinique, le samedi 4 décembre au niveau de Bois-Verna. Sa femme qui l’accompagnait est blessée au front suite à l’accident du véhicule provoqué par la blessure du chauffeur. Pour l’heure, elle est hors de danger.