Les affrontements entre les gangs rivaux à Cité Soleil ont perturbé la distribution des produits pétroliers dans le Terminal VARREUX qui représente environ 70 % du réserve national. De nouvelles cargaisons sont deja arrivées au rade de Port-au-Prince.
Les conséquences de la bataille entre les groupes armés rivaux dans la commune de Cité Soleil sont multiples. Aux Cotés des civils tués s’ajoute la suspension du processus de la distribution des produits pétroliers au terminal de ladite Commune.
Les camions-citernes qui étaient venus s’approvisionner en l’or noir sont restés coincés depuis plusieurs jours au Terminal VARREUX. Ceux qui souhaitent faire leur arrivée sont sans l’impossibilité totale en raison d’un climat de terreur qu’imposent les gangs armés.
Cet arrêt inattendu pourrait aggraver le problème du carburant auquel le pays est confronté depuis deja plusieurs mois. Entre-temps deux navires transportant les produits petroliers sont dans l’attente à en croîre les autorités concernées.
Certains voient dans la paralysie des activités au terminal VARREUX, une manœuvre bien rodée visant à pérenniser l’absence des produits pétroliers sur le marché local, ce, au bénéfice d’un groupe bien précis dont ANADIPP et ANAPROSS.
Il faut souligner que le ministre de l’Économie et des finances, Patrick BOISVERT avait annoncé la semaine dernière un réajustement des prix de ces produits. Puisque le trésor public ne peut plus supporter le coût de la subvention qui certaines fois touche la barre de 9 milliards de gourdes.