Environ un an après sa désignation comme juge pour instruire le dossier Dermalog, le Magistrat chanlatte se déporte du dossier. Ce dernier qui a fait trainé en longueur le processus, a été particulièrement actif dans le dossier impliquant la SOGENER à l’État, constate, Camille Occius, coordonnateur général de l’organisation citoyenne pour une nouvelle Haïti (OCNH). Le militant des droits de l’homme décèle par ailleurs une manoeuvre politicienne derrière ce déport.
Camille Occius se rappelle avec clareté, les différentes étapes franchies dans ce dossier. Il se souvient aussi des tactiques un peu déloyal du juge qui a menti aux avocats de l’OCNH. Bien avant son déport, le Juge Instructeur avait souligné que le blocage est au niveau du Parquet, précise l’homme de loi. Une position équivoque critiquée par Camille Occius.
Le défenseur des droits de l’homme en référence aux règles de droit, précise qu’une fois un dossier est attribué à un juge, ce dernier a trois mois pour produire son ordonnance. En cas de difficultés dûment signalées, il peut solliciter une rallonge. Un processus jamais suivi par le juge, dénonce l’OCNH.
Se disant patient, M. Occius dénonce ce qu’il appelle: ” la justice deux poids et deux mesures”. Selon lui, nombreux des juges du système qui sont placés sous coupe reglée. Par ailleurs, le numéro un de l’OCNH s’en réjouit de la dimension internationale que prend le dossier.