ACTUALITÉS EN BREF

Société

Grève pour protester contre la Rareté de Carburant

S’approvisionner en carburant reste une mission difficile à accomplir depuis plusieurs mois. Le problème est bien réel. Pour exprimer leur mécontentement, les syndicats du transport en commun dans le Sud, ont lancé, le vendredi 29 juillet 2022, un appel à la grève le 1er août 2022 pour dénoncer le laxisme des dirigeants. Au cours de cette journée qui s’annonce morte, le transport en commun, le commerce et tous autres secteurs de service resteront fermés, la mise en garde est lancée par les organisateurs. Le BMPAD, l’ANADIPP et l’ANAPROSS sont pointés du doigt. Certains ont fait référence à la libéralisation du marché, une décision qui ne fait pas l’unanimité au sein de la population.

Les prisonniers se soulèvent
Alors que les gangs mettent en ébullition la capitale haïtienne, de leur côté, les incarcérés au pénitencier national protestent contre le mauvais traitement qu’ils subissent dans ce centre carcéral. Ce mercredi, ils ont protesté sur la cour et dans leur cellule afin de réclamer de meilleures conditions d’emprisonnement. Au pénitencier national, la situation de détention des prisonniers est dégradante. Outre la population des cellules qui laisse à désirer, les écroués font face à un grave problème de nutrition. En rapport à cela, les prisonniers se sont mobilisés, ce mercredi 27 juillet dans leurs cellules et sur la cour afin de faire entendre leur voix. D’après la responsable de la FJKL, Marie Yolène Gilles, les prisonniers galèrent à trouver de quoi à se mettre sur les dents.

Des protestataires devant la Résidence du PM
La tension s’était montée d’un cran devant la résidence privée du Premier Ministre à Musseau, le 28 juillet 2022. Un groupe de protestataires qui dénonçaient le laxisme du Gouvernement a été chassé à coup de gaz lacrymogène. Des policiers ont dispersé un groupe de manifestants venus protester devant la résidence privée du Premier Ministre à Musseau, ce 28 juillet 2022. Ils ont fait usage de gaz lacrymogène en vue de maîtriser les revendicateurs et rétablir l’ordre. Les protestataires dénonçaient les massacres, la guerre des gangs et la hausse des prix des produits pétroliers.

Insécurité

La PNH encore en deuil

La liste des policiers victimes de l’insécurité continue de s’allonger. Ce jeudi 28 juillet 2022, des bandits non identifiés ont assassiné par balles un policier de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) affecté aux Commissariat des Gonaïves. L’agent d’armes a été atteint d’une balle à la tête alors qu’il était en patrouille accompagné d’un autre de ses confrères d’armes blessé à son tour. Le policier de la 27ème promotion a été pris au dépourvu au niveau de Morne-Saline, localité de savane carrée dans la 6ème section communale de Gros-Morne. Selon les informations disponibles, les deux policiers seraient tombés dans une embuscade tendue par des bandits alors qu’ils s’apprêtaient à patrouiller non loin de la zone.

Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique dans une mauvaise posture
Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique se trouve dans une mauvaise posture après l’arrestation de deux présumés complices dans le dossier de la cargaison d’armes et de munitions à Port-de-Paix. Ils ont, tous deux, été nommés par Me Berto DORCÉ, reproché pour sa complaisance dans ce dossier. Me Berto DORCÉ n’est pas en odeur de sainteté suite à l’arrestation de Me Robinson JEAN-LOUIS et l’ancien Commissaire du gouvernement de Port-de-Paix, Me Michelet VIRGILE. Ils ont été mis en examen dans le dossier relatif à la saisie d’une cargaison d’armes et de munitions à Port-de-Paix. Après la libération spectaculaire du proprietaire du Navire MISS LILI qui avait à son bord une imposante quantité de munitions. Le CG de Port-de-Paix avait été écarté de l’appareil judiciaire avant d’être mis aux arrêts par des agents du BAFE/ DCPJ. Ses déclarations ont conduit à l’arrestation de Me Robinson JEAN-LOUIS, l’un des Conseillers du ministre de la Justice et membre influent de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH).
Me Berto DORCÉ est accusé d’avoir fait une mauvaise gestion du dossier de la Cargaison d’armes et de munitions impliquant plusieurs personnalités du ministère de la Justice qu’il dirige dont un membre de son cabinet et Fritz Aubourg un haut cadre du Ministère qu’il dirige.

La FDS ferme ses portes
Dans un avis publié, le mercredi 27 juillet en cours par la Faculté des Sciences (FDS) de l’Université d’État d’Haïti (UEH), le conseil de direction suspend jusqu’à nouvel ordre toutes les activités académiques. Durant l’intervalle, l’espace sera inaccessible aux étudiants, rappelle le Conseil. La guerre entre gangs rivaux au centre-ville de Port-au-Prince paralyse toutes les activités. Cette lutte pour la conquête de nouveaux territoires se révèle de plus en plus sanglante. C’est en ce sens que la Faculté des Sciences se voit obligée de suspendre temporairement les cours. C’est ce qu’elle a communiqué dans un avis rendu public, le 27 juillet 2022.
“Le conseil de direction de la Faculté des Sciences a décidé d’observer, à partir de ce mercredi 27 juillet 2022, un arrêt momentané des activités académiques en raison de la dégradation de la situation sécuritaire. En effet, en moins d’une semaine, plusieurs projectiles perdus ont été retrouvés sur la cour et même dans les salles de cours”, peut-on lire dans cet avis.

International

Un présumé cybercriminel attend son extradition

Sébastien Raoult, un Vosgien de 21 ans, est accusé par la justice américaine de faire partie d’un groupe de cybercriminels spécialisés dans la revente de données sensibles volées. Le jeune homme a été arrêté le 31 mai dernier à l’aéroport de Rabat alors qu’il s’apprêtait à rejoindre la France. Il faisait l’objet d’une notice rouge émise par Interpol à la demande de la justice américaine. Depuis, il est emprisonné et attend d’être extradé vers les États-Unis où il risque 116 années de prison.

Sa famille réclame qu’il soit jugé en France. Son avocat a déposé une demande auprès du parquet d’Épinal, qui ne s’est pas encore prononcé. D’après les autorités américaines, l’ancien étudiant en informatique fait partie des « ShinyHunters », un groupe de hackers connu pour avoir volé plus de 200 millions de données confidentielles depuis le printemps 2020. Des données ensuite revendues sur le darknet ou rendues après le versement de rançons. Certaines de ces opérations auraient été menées par des adresses IP françaises, et plus récemment marocaines, toutes reliées à Sébastien Raoult.

Will Smith fait des excuses

Will Smith, qui avait choqué ses fans et le monde du cinéma en giflant Chris Rock sur la scène des Oscars, a publié vendredi une vidéo dans laquelle il présente ses plus plates excuses à l’humoriste.

« J’ai contacté Chris et le message qui est revenu, c’est qu’il n’est pas prêt à parler, et quand il le sera, il me contactera » « Alors je te le dis, Chris, je m’excuse auprès de toi. Mon comportement était inacceptable, et je suis là dès que tu seras prêt à parler »Il a aussi présenté ses excuses à la mère et au frère de Chris Rock, ainsi qu’à sa propre famille, notamment sa femme Jada Pinkett Smith. « Je suis humain et j’ai fait une erreur » « J’ai passé les trois derniers mois à rejouer et à essayer de comprendre les nuances et les difficultés de ce qui s’est passé » ce jour-là, a affirmé Will Smith dans sa vidéo. « Je ne vais pas essayer d’analyser tout ça maintenant mais je peux vous dire à tous qu’il n’y avait aucune partie de moi qui pensait que c’était la bonne façon de se comporter à ce moment-là »,

Des pluies tueuses a Kentucky

Des pluies torrentielles se sont abattues sur l’est du Kentucky dans la nuit de mercredi à jeudi 28 juillet, transformant certaines routes en rivières et obligeant des habitants à se réfugier sur le toit de leurs maisons en attendant les secours. D’autres se sont retrouvés piégés par la montée des eaux ou emportés par les flots dans leurs véhicules. Le bilan est « épouvantable », a déclaré le gouverneur Andy Beshear. « Nous avons désormais 16 décès confirmés, et ce nombre va encore considérablement croître », a affirmé l’élu démocrate lors d’une conférence de presse.

Quatre frères et sœurs, âgés d’un an et demi à huit ans, ont été emportés par les eaux, alors qu’ils s’étaient réfugiés au sommet d’un arbre avec leurs parents. Les corps de deux d’entre eux ont été retrouvés et deux restent disparus, selon le journal local Lexington Herald Leader. Une femme de 82 ans s’est également noyée en essayant de se mettre à l’abri, selon les autorités.