ACTUALITÉS EN BREF

Sécurité
L’affaire Eglise Episcopale:une  autre interpellée 
La Police Nationale d’Haïti a procédé, ce jeudi 21 juillet, à l’arrestation d’une autre personne suspectée dans le dossier de la cargaison d’armes et munitions saisies à la douane de Port-au-Prince après l’audition de Gina J.C. ROLLS. Lovenie JEAN-LOUIS Recherchée dans le cadre d’une enquête a trouvé, hier jeudi 21 juillet 2022, son arrestation sur la route de l’aéroport par des agents de la Direction Centrale de la Police judiciaire (DCPJ). Elle a été poursuivie après les déclarations de Gina J.C. ROLLS. Gina J.C ROLLS et Lovenie SAINT-LOUIS sont deux présumées suspectes dans ce dossier impliquant l’Église Épiscopale d’Haïti et des cadres de la douane. Les responsables de cette église ont nié toute implication dans cette affaire, alors que les documents de la douane prouvent le contraire.
 

Economie

 La dévalorisation accélérée de la gourde nationale inquiète

La stratégie adoptée par les autorités monétaires qui consiste à éjecter de forte somme sur le marché des changes pour essayer de protéger la gourde qui, en dépit de tout, plonge un peu plus  est jugée  inefficiente par l’économiste Etzer EMILE qui se montre très critique à l’égard des autorités. Cette démarche n’a pas donné le résultat escompté au fil des mois. Le professionnel de l’économie a rappelé qu’en 2021 environ 900 millions de dollars avaient été injectés sur le marché pour si peu de résultat.Un an plus tard, sur le marché informel, un dollar vaut 140 gourdes. Pire , toutes les prévisions laissent croire que la situation de la gourde pourrait être plus grave dans les prochains mois. Et les conséquences ne seront pas des moindres.

Politique

Nou pap konplis réclame la démission du Dr Henry

A l’occasion du premier anniversaire du docteur Ariel Henry à la tête du pays, la structure Nou pap Konplis (NPK) réclame sa démission pure et simple du pouvoir. Pour elle, le Premier Ministre a un bilan très négatif et ne peut, sur cette lancée, continuer à diriger le pays.Le porte-parole de la NPK n’a pas fait une analyse exhaustive de la conjoncture pour arriver à la conclusion que le PM de facto n’a plus sa place à la Primature. Le peu de faits qu’il énumère témoigne la situation d’un pays qui s’enfonce dans le chaos. Selon Ricardo Fleuridor, les conditions de vie en Haïti ne cessent de s’empirer depuis l’intronisation du docteur. Il évoque le pourrissement de la situation sécuritaire qui va de mal en pis mais aussi l’impossibilité des familles à subvenir à leurs besoins les plus élémentaires.Ariel Henry fait peu de cas de ce qu’on lui reproche. Pour lui, il fait assez d’effort et est sur une bonne voie, si l’on se fie à ses propos tenus à la DGPNH, le 20 juillet en cours. Une lecture prise à contre pied par, Ricardo Fleuridor du NPK qui voit plutôt un PM improductif et insouciant. En conséquence, il l’appelle à tirer la révérence. Une décision qui serait très bénéfique pour le pays.

 

Un bilan annuel décevant

Un an après son arrivée à la tête de la primature, le premier ministre Ariel Henry et son équipe n’ont pas su ou trouver les bonnes formules pour contenir la dévalorisation effrénée de la gourde par rapport aux devises étrangères notamment le dollar américain, au point qu’elle a perdu plus de 20% de sa valeur. En juillet 2021, le taux de change avait été fixé à 98 gourdes pour un dollar vert sur le marché formel des changes. Un an plus tard, soit le 20 juillet 2022, la Banque centrale a fixé officiellement le taux de change à 115 gourdes pour un dollar américain. Pire, sur le marché informel la situation de la gourde est beaucoup plus grave : 140 gourdes pour un dollar vert. Aucun espoir, puisque les prévisions sont alarmantes à en croire des professionnels notoires de l’économie nationale.

Selon les données de la BRH, la monnaie locale a perdu 22% de sa valeur avec la venue du premier ministre Ariel Henry qui continue, pourtant, de demander à la population haïtienne d’espérer un revirement de la situation. Or, sur le plan économique rien ne va plus pour le pays.

 

Education

le bras de fer entre le Rectorat de L’UEH et l’EDSEG continue

Fraîchement élu à la tête de l’École de Droit et des Sciences Economiques des Gonaïves (EDSEG) le nouveau décanat n’a pas reçu la bénédiction du rectorat qui a discrédité les élections et a affirmé clairement ses positions. ”Le nouveau décanat est illégal. Les élections ont été réalisées en passant outre des normes et des principes de la charte électorale de ladite Université ” a fait savoir Wilson Dorlus , secrétaire général de l’UEH. Le Rectorat n’a pas été signifié d’une telle élection a déploré le dirigeant du Rectorat. Me Dufrene Guillaume ; Me Youdeline Cherizard; sont respectivement directeur et assistant directeur à l’EDGSEG. Ils sont les seuls à pouvoir engager l’école tant sur le plan académique, administratif et financier. Ils ont un mandat de trois ans.

 

Société 

Le MCI en action 

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Ricardin SAINT-JEAN accompagné de plusieurs autres personnes a arpenté plusieurs stations d’essence de la capitale les lundi 18 et mardi 19 juillet pour se faire une idée de la situation notamment de la vente illicite des produits pétroliers qu’il prétend combattre.

Parmi les 12 stations d’essence vérifiées, 10 d’entre elles contenaient du carburant dans leurs réservoirs selon les dires du Ministre qui leur a intimé par la suite, l’ordre d’ouvrir leurs portes pour desservir la population de l’aire métropolitaine, ne ce serait pour ce lundi. Au cours de cette même opération la délégation sous la direction du titulaire du MCI a apposé scellés sur deux stations de services sans fournir trop de détail. Un pompiste a été arrêté puis placé en garde à vue. On ignore les faits qui lui sont reprochés pour le moment présent. Il à procédé à la saisie de deux barils de gazoline et plus de 17 gallons jaune tous remplis de l’or noir ainsi que d’autres récipients inappropriés à la vente et à l’achat de ce produit hautement inflammable.

 

Diplomatie

Eric W. Stromayer se prononce

Dans une interview donnée à une station soeur le vendredi 22 juillet en cours, Eric W. Stromayer, chargé d’affaires a.i de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Haïti, reconnaît  que la situation socioéconomique et sécuritaire « est très pénible, très difficile pour tous les Haïtiens », il a aussi notifié concernant la 1ère année de gouvernance du Dr henry«  Ce n’est pas à moi de dire si l’on est satisfait ou non. On travaille avec la réalité sur le terrain et j’encourage tous les haïtiens des différents côtés à s’engager ». « Je suis content, je crois que c’est le cas des autres partenaires. Des discussions se déroulent entre différentes parties prenantes afin de trouver, entre haïtiens, une solution, une transition pour rétablir la stabilité et la gouvernance auxquelles tout haïtien et toute haïtienne a droit ». «  Je suis toujours optimiste que ça peut bouger dans la bonne direction. Nous sommes là, aux côtés du peuple haïtien pour avancer », 

 

International 

Le pape se rend au Canada

L’avion du pape a décollé de Rome peu après 09H00 locales (07H00 GMT) ce dimanche à destination du  Canada. Le pape François, durant cette visite au, devrait renouveler sa demande de pardon pour le rôle de l’Eglise dans le drame des pensionnats pour autochtones. Le souverain pontife, 85 ans, devrait atterrir à Edmonton, dans l’ouest du Canada, à 11H20 (17H20 GMT) pour la première des trois étapes de son voyage. Il se rendra ensuite à Québec et Iqaluit, la capitale du territoire du Nunavut, ville du grand Nord canadien dans l’archipel arctique, avant de repartir vendredi. 

 

Interdiction d’entrée aux USA

L’entrée sur le territoire des Etats-Unis est interdite à l’ancien président paraguayen Horacio Cartes, selon ce qu’a annoncé vendredi le département d’Etat américain,  accusant l’homme d’affaires devenu homme politique de corruption et de liens avec des groupes terroristes. M. Cartes, grande fortune de l’industrie du tabac qui a dirigé le Paraguay de 2013 à 2018, ne pourra plus se rendre aux Etats-Unis. La décision s’applique aussi à ses trois enfants adultes. D’après le département d’Etat américain, l’ancien président “a fait entrave à une enquête internationale majeure sur le crime transnational”, une référence à un scandale de blanchiment d’argent pour lequel le Brésil a demandé son extradition selon ce qu’a rapporté l’AFP