ACTUALITÉS EN BREF

DIPLOMATIE
Don de Taïwan
L’Ambassadeur de la République de Chine (Taïwan) en Haïti, Mr Wen-jiann Kuaui a remis, au nom de la SimplyHelp, à la veille de la fête des mères, un lot de matériels au Directeur du Cabinet Joseph Domingue ORGELLA, représentant de la Ministre de Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, au profit des femmes et de leurs familles.  
Un autre entretien
Le PM Ariel Henry s’est entretenu avec Carlos Felipe Jaramillo Cette semaine le Chef de Gouvernement, Ariel Henry s’est entretenu avec le Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, Carlos Felipe Jaramillo autour du partenariat technique et financier, et le financement des projets de développement du Gouvernement, notamment le Plan d’évaluation des dommages, pertes et besoins de la péninsule Sud (PDNA).

 

POLITIQUE
Le RHPREH s’adresse au PM
Dans une lettre adressée au Premier Ministre haïtien, Ariel Henry, et au comité élargi de Montana, le parti Reconstruire Haïti, invite le PM à renoncer à sa fonction pour ouvrir la voie à un Gouvernement inclusif et bicéphale. Le parti a également conseillé les tenants de l’accord du 30 septembre à surseoir sur la décision de leur élection sectaire pour prioriser une démarche constitutionnelle il recommande par ailleurs, l’intégration de la diaspora dans le processus d’un retour à la normalité.
SÉCURITÉ
La PNH vole au secours des otages
Les Unités spécialisées de la Police Nationale poursuivent leur série d’opérations dans la zone de Torcel, dirigée par le chef de gang dénommé Vitelhomme Innocent qui refuse pourtant qu’on lui colle cette étiquette. À l’issue d’une nouvelle opération menée dans ladite zone, les agents de SWAT, de la Brigade d’intervention de Tabarre et de la Direction départementale de l’Ouest ont libéré 4 otages, parmi lesquels deux enfants âgés respectivement de 2 et 4 ans.
La PNH frappe fort
La Police Nationale d’Haïti (PNH), a mis aux arrêts Pierre Dieumédor Peter, le 26 mai dernier au niveau de la commune de Mirebalais. Ce dernier, présenté comme un important membre du groupe armé 400 marozo, tentait de rejoindre la terre dominicaine, selon l’institution policière. Pierre Dieumédor, Peter de son vrai nom, jouait le rôle d’interprète de ce groupe terroriste, informe M. Desrosiers. C’était lui qui traduisait pour le Chef de la bande lorsqu’il séquestrait les missionnaires étrangers qu’il avait enlevé le 16 octobre 2021. Ce dernier est gardé à la DCPJ en attendant les suites judiciaires.
Détournement échoué
Le vendredi 27 mai 2022, en tentant de détourner un camion sur la nationale #1 au niveau de Canaan, deux présumés bandits ont été mortellement blessés durant des échanges de tirs avec la Police qui, au cours de cette opération, a saisi un pistolet.

ÉCONOMIE
Approbation de deux projets
La Banque mondiale approuve deux projets Le Conseil d’administration de la Banque mondiale vient d’approuver un don de 120 millions de dollars américains pour le projet de connectivité résiliente et d’accessibilité du transport urbain en Haïti. Le Projet de Gestion des Risques et de Résilience aux aléas climatiques bénéficie lui aussi de 11 millions de dollars américains.
INTERNATIONAL
11 nouveaux nés meurent dans un incendie
Le drame s’est déroulé au Sénégal, au sein de l’hôpital de Tivaouane, structure inaugurée récemment, d’après la presse locale. Selon la déclaration du député-maire de la ville, Demba Diop, à Guillaume Thibault, du service Afrique de RFI, l’incendie a été causé par « un court-circuit et qu’il s’est propagé très vite ». L’élu a également indiqué que dans leur fuite, les infirmières du service de néonatalogie « ont sauvé trois bébés ».
Tuerie au Texas
Le mardi 24 mai courant, dans une école primaire a Uvalde, au Texas, Salvador Ramos, un jeune homme de 18 ans a ouvert le feu dans une école primaire. Son agression a coûté la vie a au moins 19 enfants et 2 adultes. Le jeune homme a trouvé la mort, sur les  lieux, après l’arrivé de la police.