Accord Montana : MOLEGHAF claque la porte

Le Mouvement de liberté d’égalité et des haïtiens pour la fraternité (MOLEGHAF) a annoncé son retrait de l’accord de Montana au moment de la reprise des négociations entre le BSA et le premier ministre. Oxygène DAVID, critique le comportement du Bureau de suivi de l’accord (BSA) qui qui, dit-il, reçoit des ordres directs de la communauté internationale.

MOLEGHAF quitte Montana. La façon dont les membres du Bureau de suivi de l’accord (BSA) ont réentamé les discussions ont irrité plusieurs responsables d’organisations sociopolitiques de base pourtant signataires de l’accord. En conséquence, le responsable du MOLEGHAF, Oxygène David, a annoncé dans la presse s’être retiré de l’initiative.

Figure de proue de cette organisation, Oxygène David, se dit inquièt de la route empruntée par le BSA qui avait pourtant juré de trouver une solution haitienne à la crise, alors qu’ils reçoivent maintenant l’ordre direct d’une frange de la communauté internationale, Washington en particulier.

”Nous sommes opposés catégoriquement aux démarches entreprises par les membres du BSA et le MOLEGHAF s’est retiré de l’accord” a indiqué le signataire de l’accord du 30 août 2021.

Ce désaccord fait suite aux rencontres dites informelles qui se sont déroulées entre le chef du gouvernement Ariel Henry et Magalie Comeau Denis dans sa résidence privée il y a de cela quelques semaines et surtout les échanges de correspondance pour définir les modalités di dialogue.

Même s’ils n’ont pas abandonné le navire de Montana, le leader du syndicat des enseignants et de KOMBIT, le professeur Josué Merilien et le responsable de l’organisation du peuple en Lutte (OPL), Dario Cyriac, ont toutefois exprimé leur inquiétude, leur réserve. Ils se questionnent sur le fait que le PM ait choisi de rentrer uniquement Magalie Comeau Denis, alors que Montana se veut une demarche inclusive et transparente.

Après Fanmi LAVALAS, c’est au tour de MOLEGHAF de se retirer de l’accord du 30 août réunissant toute une panoplie de représentants venus de toute part. Pire, d’autres pourraient allonger la liste. Va-t-il voler en éclats?