Dans une lettre signée par le bureau de communication du candidat à la primature, Iswick Théophin, le candidat proteste contre l’irrespect du calendrier électoral rendu public par le bureau de suivi de l’accord de Montana. Il invite au passage, les membres du BSA à observer le respect du dit calendrier.
Le candidat au poste de Premier Ministre, Iswick Théophin, au BSA n’apprécie pas la violation des délais impartis dans le processus électoral. Selon lui, les membres du bureau font fi de ce qui était prévu sans la moindre explication. “dans le calendrier électoral, il était prévu la transmission des dossiers des candidats(tes) approuvés(es) par le CNT le 19 janvier 2022, la réception de la feuille de Route par le CNT, la publication de la liste provisoire des candidats(tes) le 20 janvier 2022 et la période de la contestation des candidats(tes) le 21 janvier 2022. Or, les dates électorales prévues pour ces trois points n’ont pas été respectées. Pourtant aucun motif n’a été donné par le BSA expliquant ce retard chronologique. L’esprit de rupture qu’incarne l’accord de Montana doit se révéler dans les moindres détails”, reproche le bureau de comunication du candidat.
D’aprè les dénonciateurs, le calendrier est le boussole du bureau. Ce dernier doit faire en sorte que le calendrier soit respecté afin de maintenir la crédibilité de l’accord qui entend rompre avec le statut quo. Le candidat rappelle l’importance de cet accord aux yeux de la population tout en questionnant l’image projetée par le bureau qui se montre incoherent.