Le parti Fanmi Lavalas annonce, le 28 janvier 2022, le retrait de ses représentants au sein du Conseil national de Transition (CNT), structure appartenant à l’accord du 30 août (Accord Montana). En vue de rester en accord avec sa ligne, Fanmi Lavalas fait retrait de ses membres, ont écrit les signataires de la correspondance.
Jodson Dirogène et Joel Édouard Vorbe, ne sont plus membres du CNT mis sur pied dans le cadre de l’accord de Montana. Le parti Fanmi Lavalas a pris sa décision dans une correspondance adressée aux membres du CNT, le 28 janvier 2022. La structure “Bò tab la”, informe que sa décision prend effet dès reception de la correspondance, ce, pour rester en harmonie avec sa ligne politique.
Dans cette lettre, le parti de Jean Bertrand Aristide, a souligné à l’attention des destinaires de la communication, le mépris qu’ils ont fait montre par rapport à ses préoccupations relatives aux choix des hommes politiques pour conduire la transition. Fanmi lavalas déplore le fait qu’ils décident de poursuivre le processus malgré son opposition manifestee par écrit et, un mois après, à travers une réunion.
” L’Organisation Politique Fanmi Lavalas salue les membres du Bureau de Suivi de l’Accord de Montana (BSA) et saisit cette opportunité pour leur rappeler les préoccupations soulevées par
l’organisation dans sa lettre en date du 6 décembre 2021 restée sans réponse, préoccupations qui ont à nouveau fait l’objet d’une rencontre de mise au point avec le BSA le 23 janvier 2022.
À cette rencontre nous avons réitéré la position de Fanmi Lavalas pour une transition de rupture avec un gouvernement de salut public composé de personnalités intègres, compétentes et non partisanes, venant de différents secteurs du pays et de la diaspora, qui s’attellera à travailler pour le bien être de la population.
Nous avons aussi exprimé nos désaccords sur “le choix de responsables de partis politiques pour diriger la transition et, notamment, organiser les élections auxquelles leurs propres structures
politiques participeront, créant de fait une situation de conflit d’intérêts ; l’objectif étant une transition dirigée de manière impartiale et non partisane”, peut-on lire en introduction à la correspondance.
Le parti poursuit : “Nous constatons que malgré tout le Conseil National de Transition (CNT) poursuit le calendrier
des élections sans attendre de dégager un consensus plus large et plus solide de la société civile devant s’engager dans la transition de rupture à laquelle Fanmi Lavalas a adhéré en signant l’Accord du 30 août, même si cela impliquerait la révision de la procédure. Rien n’est plus important que garantir le respect de l’Accord du 30 août pour la réussite de la transition de rupture. Dans ces conditions, Fanmi Lavalas, afin de rester cohérente avec sa ligne en accord avec les desiderata de la population, se voit obligé de faire le retrait de ses membres Joël-Edouard Vorbe et Jodson Dirogène du Conseil National de Transition dès réception de la présente”.
Le parti conclut: “En espérant que nous arriverons à harmoniser nos différends dans la recherche de consensus
comme nous l’avons fait jusqu’à présent dans l’intérêt du pays plongé dans une crise d’une gravité exceptionnelle”.