Fermée depuis la crise haitiano-dominicaine relative à au creusage du canal, la barrière haïtienne a été ouverte de force, le 28 novembre 2023. Selon des sources concordantes, des individus armés et en cagoule avaient saboté le cadenas et donnant libre accès dans la partie haïtienne.
Cette situation a provoqué une vive tension sur la frontière haitiano-dominicaine à Ouanaminthe, ce mardi 28 novembre. La décision de forcer la réouverture de la frontière par des civils armés au visage dissimulé qui, selon des témoins, venaient de Trou-du-Nord. Ces individus ont saboté le cadenas et ouvrent les deux portails de la barrière.
Il n’y a pas de grands incidents à déplorer sinon des tirs sporadiques entendus, selon des confrères de la région, lorsque les forces de l’ordre ont tenté de refermer la barrière et reprendre le contrôle. Toujours selon plusieurs sources, les dominicains avaient anticipé la fermeture de leur partie face à la tension qui régnait de l’autre bord de la frontière.
Les autorités haïtiennes ont finalement repris le contrôle en fermant à nouveau la barrière. Toutefois, certains commerçants dont le Président de la Fédération de l’association des commerçants du Nofd-Est, Clément Pierre, a mis au pilori l’État Haïtien qui a fait trop peu ou rien pour éviter ce scénario. Il a aussi pointé du doigt certains commerçants qui seraient à la base de cette mauvaise tension.