Plus de 11,000 personnes sont détenues à travers les différents centres carcéraux du pays. À en croire, l’Office de Protection du Citoyen (OPC) 85% d’entre eux sont en situation de détention préventive prolongée.
Le problème de la détention continue à hanter les esprits notamment après la publication d’une vidéo montrant la situation des incarcérés dans certains centres. Fort de cette considération, l’Office de Protection du Citoyen (OPC) se dit préoccupé par leur situation.
Actuellement, la population carcérale est de 11 500 détenus selon la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP). *3 336* sont dans l’expectative d’un appel pour se présenter devent un juge, soit 85% de ce nombre . Seuls 363 ont été condamnés d’après les données rapportées par l’OPC.
Cette population est confrontée à des problèmes de tout genre rapporte l’OPC. Carrence des soins de santé, absence d’eau potable, figurent parmi les dilemmes auxquels sont confrontés les détenus des différents centres carcéraux de la République.
En ce sens, l’OPC a lancé un appel aux autorités concernées pour qu’ils puissent agir en conséquence pour améliorer les conditions de vie de ceux qui sont en situation de privation de la liberté. Certains défenseurs de droits humains, le Président du Sénat se rallient, eux-aussi, à la défense de cette cause.
À noter que le combat contre la détention préventive fait partie des priorités de ce regime. Pourtant, cette situation ne fait que s’aggraver .