Depuis plusieurs semaines déjà on assiste à une nouvelle dévaluation de la gourde sur le marché des changes haïtien. Aujourd’hui, il faut, selon une affiche de la Banque de la République d’Haïti (BRH) 70 gourdes pour avoir un dollar américain. La dégringolade continue ! La BRH est train de perdre une nouvelle bataille.
Feu de paille. Les mesures adoptées par l’équipe de la Banque de la République d’Haïti pour stabiliser la gourde n’ont pas pu donner les résultats escomptés ou du moins si ce n’est que de manière passagère. Malgré les millions injectés sur le marché des changes, la monnaie locale se dévalue à nouveau au vu et au su de tous les dirigeants notamment ceux de la BRH, qui, pourtant avaient promis, de sauver la gourde.
Dans sa traditionnelle affiche, la Banque de la République d’Haïti (BRH) a affiché, le mercredi 9 décembre 2020, 70 gourdes pour un dollar américain. Et ça repart déjà à la hausse ? La BRH perd-elle la bataille en dépit des différentes mesures prises par les autorités, notamment la dédollarisation du marché ? Qu’est-ce qui pourrait expliquer cet échec? Quelle sera la réaction des dirigeants par rapport à cette défaite ? Faut-il remettre en question la capacité de la BRH à mener à bon port la politique monétaire du pays ? Les mesures sont-elles si efficaces qu’on voulait le faire croire ?
En tout cas cet échec était prévisible. Point n’est besoin d’être un spécialiste de l’économie pour insinuer que le taux de 70 gourdes affiché aujourd’hui par la BRH est très loin d’être le taux sur le marché des changes, de certaines entreprises privées et surtout du secteur informel très puissant.
À noter que l’administration du président Jovenel Moïse n’est pas à son premier essai dans la course visant à stabiliser la gourde, on se souvient comme si c’était hier de la fameuse décision prise par le premier ministre Jacques Guy Lafontant. Mais, à chaque fois, les dirigeants se sont cassés leurs dents dans cette démarche.
Parallèlement, le ministre du commerce et de l’industrie, Jonas Coffy, a demandé aux commerçants de respecter le décret du 30 novembre, qui fixe les règles relatives à l’obligation d’affichage des prix au paiement en gourdes. Est-ce là la solution ?
Ce qui est certain, les autorités sont en train d’improviser et le coût de la vie est à la hausse!