Le 7 avril 2021, l’opposition politique a tenté une nouvelle forme de manifestation dans les rues de Port-au-Prince. Elle a voulu contourner à sept reprises le palais national en vue de renverser la muraille de la corruption, de la dictature cachant les ennemis de la nation, laissent entendre les initiateurs. Malheureusement, ils n’arrivent qu’à réaliser seulement deux tours avant de buter sur le cortège presidentiel qui a prématurément cassé la mobilisation.
L’ensemble des organisations politiques de l’opposition voulaient marquer le 218ème anniversaire de la mort du precurseur de l’indéprndance par une marche symbolique. Cette mobilisation visait à faire le tour du palais national à sept reprises pour exprimer leur ras-le-bol à la dictature, à la violation de la constitution, au projet de référendum constitutionnel et surtout pour exiger le départ du chef de l’État sans condition aucune.
Comme d’habitude, la police nationale s’établissait de très tot dans les aires du champs de mars. Cependant, les protestataires ont eu quand même l’occasion de commencer leur mouvement en réalisant les deux premiers tours. Au seuil du deuxième voyage, ils ont buté sur le cortège présidentiel sur le point de regagner le palais qui a fait usage de leurs moyens pour se frayer le passage tranquille et mettre en déroute les manifestants. Furieux, ils ont incendié un véhicule immatriculé Service de l’État dans les périmètres du champ de mars.
Les chefs de file de ce mouvement décus, n’ont pas caché leur colère après cet ènième échec. Cependant, ils déclarent la permanence dans la bataille jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause.