5,6 millions de personnes frappées par une insécurité selon l’ONU

Le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire est passé de 4,5 millions à 5,6 deux mois après le décaissement d’une valeur de trois milliards de gourdes par le gouvernement pour essayer d’apporter des éléments de solution à ce problème à travers des programmes sociaux.

Les chiffres explorent dans le mauvais sens malheureusement. Deux mois après que le gouvernement a annoncé le décaissement de trois milliards de gourdes pour combattre l’insécurité alimentaire chronique. Elle prend du terrain. Les mesures censées adoptées par le gouvernement ont l’effet inverse.

Nonobstant ce décaissement, la situation de la population s’est aggravée deux mois après. Le nombre de personnes frappées par le fléau de l’insécurité alimentaire aigüe est passé de 4,5 à 5,6 selon ce qu’a relevé un haut responsable de l’organisation des Nations-Unies en Haïti. Preuve que les décisions prises par ce gouvernement ne sont pas efficaces.
Le gouvernement s’entête dans ses démarches inutiles. Car, elles ne peuvent pas contenir le fléau de l’insécurité alimentaire.

À en croire FAES, plus de vingt-neuf mille familles ont reçu 3000 gourdes. Le gouvernement dirigé par le neurochirurgien a annoncé le retour des restaurants communautaires. Lesquels offrent des plats chauds à la population située dans les zones défavorisées. En quoi ces mesures pourraient-elles contribuer à endiguer l’insécurité alimentaire ?