Le responsable du PAPDA, Camille Chalmers, annonce la tenue de plusieurs mobilisations un peu partout sur le continent américain, le 29 mars prochain en solidarité au peuple haïtien. À l’occasion, il annonce que des correspondances seront adressées aux differents espaces de décision comme l’ONU, l’OEA, entre autres pour signifier que le scandal ne peut pas continuer.
La société civile et l’opposition haïtienne ont décidé de manifester les 28, 29 et 30 mars prochain pour dire non à la vélléité du chef de l’État, Jovenel Moïse, de fabriquer une nouvelle constitution considérée par Camille Chalmers comme un bouclier légal pour l’instauration de la dictature en Haïti. L’économiste en a profité pour inviter la population à sortir massivement pour faire échec à ce plan pour soutenir clairement aux yeux du monde entier que la nation n’est pas prête à céder les gages démocratiques mais aussi pour exiger le départ de Jovenel Moïse du pouvoir.
La population s’apprête à fouler le macadam dans tous les recoins du continent. À Atlanta, Georgia, Washington, Boston, New-York, Chicago, New-Jersey, Montréal, Porto-Rico, Argentine, Santo-Domingo, entre autres, sont prévus des sit-ins, marches et mobilisations pour signifier à la communauté internationale que ce scandale planifié pour Haïti ne peut pas continuer, a précisé M. Chalmers qui invite la presse à accorder une attention spéciale à ces mouvements de protestation.
Le professeur rappelle à la population qu’elle ne sera pas seule ce jour là dans les rues. C’est le monde qui se soulèvera pour les supporter car, insiste l’économiste, toutes ces organisations se sont entendues que cette bataille que la nation haïtienne est en train de mener est aussi les leur. Elle est la bataille contre la dictature à Honduras, le coup d’État au Brésil, etc. Des correspondances seront adressées à l’ONU, l’OEA, le FMI, l’UE, le Conseil de sécurité de l’ONU, le parlement européen, entre autres, pour leur informer que la situation doit changer, a-t-il souligné.
Camille Chalmers se réjouit d’annoncer au peuple haïtien que plusieurs peuples endossent sa bataille contre l’impérialiste, le pillage, la corruption qui gangraine le pays. Parallèlement, il se dit indigner devant la résolution de l’OEA et la déclaration du conseil de sécurité des nations unies qui ont témoigné leur support à la dictature sans reconnaitre que la minable situation à laquelle fait face la nation est dûe aux résultats de leur multiples occupations qui réduisent les institutions du pays à leur plus simple expression tout en démolissant l’État dans sa globalité.
Camille Chalmers conclut pour dire au peuple haïtien que l’assemblée internationale des peuples (AIP) a choisi la date du 29 mars comme la journée mondiale de la mobilisation.