Nous sommes à quelques jours de la fin de l’année 2020. Les débats autour d’un éventuel départ du président Jovenel Moise le 7 février prochain sont à l’ordre du jour. À chacun son opinion. Pour l’ancien sénateur Jean Gabriel Fortuné, l’année 2021 sera celle de tous les dangers.
La nouvelle année arrive à grands pas. Les débats autour de la fin du mandat présidentiel ne manquent pas, les prévisions alarmistes aussi. Pour l’ancien sénateur de la République et également conseiller du président Jovenel Moise, Jean Gabriel Fortuné, l’année 2021 sera une année très mouvementée en raison des divergences flagrantes existant sur la durée du mandat du chef de l’Etat.
« L’année 2021 sera celle de tous les dangers pour le pays » a déclaré l’ancien parlementaire.
Jean Gabriel Fortuné critique aussi le procédé utilisé par le président de la République pour parvenir à la réforme constitutionnelle. Pour l’ancien sénateur, la réforme constitutionnelle devrait être le résultat d’un accord largement large entre tous les secteurs vitaux du pays et non une démarche unilatérale.
La réforme constitutionnelle et l’organisation des prochaines élections sont les deux principaux chantiers du président Jovenel Moise pour la prochaine année. Malheureusement, ils sont très contestés par des personnalités venues d’horizon diverses.