Le premier ministre de facto, le Dr Ariel Henry, a été contraint, dimanche, d’annuler son offrande florale initialement prévue à Pont-rouge en mémoire du père fondateur de la nation pour des raisons de sécurité. Des hommes armés y ont été remarqués.
Les gangs armés font peur aux plus hauts fonctionnaires de l’État dont le premier ministre Ariel Henry. Ce dernier a du annuler, le dimanche 17 octobre 2021, une offrande florale au pied du monument du père fondateur de la nation au Pont-rouge, l’empereur Jean-Jacques Dessalines.
Selon diverses sources, des hommes armés ont été de très tôt remarqués dans les différents coins de ce site historique, empêchant le chef du gouvernement de la Transition à faire le dépôt d’une gerbe de fleur. Il s’était obligé à le faire au Musée du Panthéon national (MUPANAH).
À en croire Me Samuel Madistin, le premier ministre Ariel Henry aurait distribué 20 millions de gourdes pour pouvoir se rendre à Pont-rouge. Cet argent a créé une mésentente entre les groupes armés.
Des tirs d’armes lourdes retentissent au cours de la journée dans plusieurs zones de la capitale dont au Bas-Delmas, sur la route de l’aéroport dans plusieurs autres endroits de la capitale à la veille d’un mot d’ordre de grève général lancé par l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti pour protester contre la recrudescence des actes de banditisme.