La Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH) et la Conférence des Religieux d’Haïti (CRH) appellent toutes les institutions catholiques à suspendre leurs activités le jeudi 15 avril 2021 en signe de protestation contre le kidnapping. Des messes seront chantées dans toutes les églises et les cloches des édifices religieux retentiront à midi plein ce jour-là, recommandent les évêques.
La CEH se dit consterner devant le pourrissement de la situation sécuritaire aggravée par le banditisme en apparence plus puissant que les autorités établies en Haïti. Le CEH condamne l’enlèvement suivi de séquestration des prêtres et religieux à Croix-des-Bouquets alors qu’ils se rendaient dans leurs services de missionnaires. Les évêques dénoncent le laxisme de l’État tout en annonçant un train de mesures pour protester contre l’inacceptable.
Si le secteur protestant a choisi de rester en permanence sur le macadam, si le secteur médical a limité ses services pour protester, l’Église Catholique jusqu’ici muette a décidé de dédier toute une journée à la protestation. Ainsi, annonce-t-elle la fermeture de toutes les institutions catholiques pour le jeudi 15 avril 2021.
Dans cette note publique, les monseigneurs recommandent que toutes les écoles catholiques, presbytérales, congréganistes, universitaires et toutes les autres institutions liées à la foi romaine à chômer jeudi prochain. Ils invitent tous les prêtres, consacrés et agents pastoraux à accompagner les fidèles dans la prière en l’occasion pour supplier la miséricorde du tout puissant sur Haïti. Les évêques exigent le retentissement des cloches de toutes les églises à midi et la célébration de la messe à cette heure précise dans toutes les paroisses du pays.
La conférence par ailleurs informe que tous les évêques seront à l’église Saint Pierre de Pétion-Ville pour prier.