12 janvier 2022 : une cérémonie oecuménique en mémoire des victimes de 2010

Après son offrande florale au pied du monument des disparus du séisme du 12 janvier 2010 à Saint Christophe tôt dans la matinée du 12 janvier 2022, le premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, a pris part au palais national à une célébration oecuménique co-célébrée par les pères Jean Hugues Baptiste et Fritz Désiré. C’était l’occasion pour le prêtre épiscopalien d’appeler à la responsabilité de l’État. Un moment également pour Ariel Henry d’exprimer sa volonté de faire de cette date une journée de reflexion et de mémoire nationale en faveur des victimes.

Le gouvernement haïtien a commémoré differemment la date du 12 janvier cette année. Pour marquer les 12 ans du terrible séisme du 12 janvier 2010 qui a tué plus de 300 mille personnes, une cérémonie religieuse a été organisée sur la cour du palais national en mémoire de tous les disparus de ce monstrueux sinistre. C’était l’occasion pour les célébrants de la messe, Jean Hugues Baptiste et Fritz Désiré de faire ressortir l’urgence pour que l’on agisse sur les aspects environnementaux afin de diminuer les impacts d’éventuelles autres catastrophes.

“12 janvier nous dit que la reconstruction d’Haïti est une urgence. Nous exhortons au gouvernement haitien de faire le bilan des mesures prises pour limiter les dégats à l’avenir. Il faut qu’un colloque soit organisé sur l’état général de l’environnement, création de Dieu. Nos prières sont également adressées au grand auteur de la vie pour nous faciliter de prendre les bonnes décisions pour la gestion de notre environnement car, son niveau de dégradation pourrait être considéré comme un crime et un pêché”, ont prêché tour-à-tour les pères Baptiste et Desiré.

12 janvier : une journée de reflexion nationale

Le secrétariat général du palais national avait dédié cette journée du 12 janvier 2022 de “journée de reflexion et de mémoire”. Il avait recommandé la mise en berne du drapeau national et la diffusion des musiques de circonstance dans les programmations des médias. Une position reprise par le chef du gouvernement dans son allocution de circonstance. Selon M. Henry, c’est un bon moment pour réflechir ensemble sur l’orientation souhaitée pour le pays. Le moment de penser que l’éducation sans exclusion est le méilleur moyen de permettre à la nation d’améliorer sa maitrise des risques.

“LNous allons voir avec le gouvernement comment peut-on faire du 12 janvier une journée où toutes les écoles, administrations, entreprises, de prendre du temps pour faire de la sensibilisation sur la problématique des catastrophes naturelles en particulier, les tremblements de terre. Serait aussi appréciable que les centres d’opération nationale, départementale et communale de procédéder à des pratiques de simulation”, a précisé le premier chef de l’exécutif monocéphale.

Notons dans la foulée que le Dr Henry accompagné de plusieurs officiels ont déposé une gerbe de fleurs au pied du monument sis à Saint Christophe à “Titanyen” dans la matinée du 12 jamvier 2022.