Le Canada poursuit sa série de sanctions visant des personnalités de l’élite haïtienne. Ce 15 juin 2023, il vient d’ajouter sur sa liste deux ex-Parlementaires membres respectifs de la dernière législature. Il s’agit de l’ex-Sénateur Gracia Delva et de l’ancien Député, Victor Profane.
Le Gouvernement canadien poursuit son offensive contre les présumés corrompus haïtiens. Deux nouvelles têtes bien connues du secteur politique sont tombés dans le filet. Les ex-Parlementaires, Gracia Delva et Victor Profane, tous deux représentants du Département de l’Artibonite et membres respectifs du parti Bouclier et du PHTK sont frappés par les sanctions.
Dans un tweet fait par l’ambassadeur canadien en Haïti, Sébastien Carrière, le diplomate a repris sa phrase de toujours que l’impunité n’est pas une option. ” En direct: en ouverture d’une réunion ministérielle sur Haïti ce matin, Mélanie Joly annonce deux nouvelles sanctions: Victor Prophane et Gracia Delva. L’impunité n’est pas une option”, a twité l’ambassadeur.
Rappelons que la clameur publique etablissait une relation entre M. Delva et le Chef de gang de Village de Dieu d’alors, Arnel Joseph. Pour sa part, M. Victor a été dénoncé par le Chef de gang de Savien de son vivant. Selon le nommé Odma, Victor Prophane serait le principal personnage qui a armé son gang.