En vue d’organiser la diaspora haïtienne et conjuguer leurs efforts et leurs actions, un congrès est prévu du 15 au 19 juillet 2021 à Orlando. Plusieurs organisations et leaders issus de divers états et pays étrangers, discuteront autour du projet d’unification proposé par le Mouvement Patriotique des Haitiens Conscients (MPHC).
Stimulé par le vieux dicton ” pierre qui roule n’amasse pas mousse”, le MPHC a pris son bâton de pèlerin pour aller vers des organisations et leaders de la diaspora haitienne disséminés dans plusieurs pays et états du monde. En conséquence, un congrès est programmé du 15 au 19 juillet prochain à Orlando en vue d’une organisation et une meilleure coordination de leurs activités.
Initiatrice du mouvement, Mara Vilmé, n’a pas caché son enthousiasme. Elle présente le projet comme une activité phare, une toute première, dans l’histoire de la diaspora haitienne. Après constat, la leader du MPHC arrive à la conclusion que les gens de l’extérieur sont dans l’obligation de converger leurs forces et parler un même langage.
Ce congrès, précise, Mme Vilmé, sera la concrétisation d’un plan d’unification. Il aboutira à la création d’une organisation qui representera l’ensemble des organisations membres. Elle légitimera les actions des differentes associations.
Mara Vilmé ne doute pas de la grandeur de son projet. Cependant, elle concède que certaines organisations vont se montrer retissentes. Néanmoins, elle compte sur les resultats comme stimulus pour ramener les potentiels récalcitrants dans le train en marche.