Dans un rapport publié par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) sur la situation des ménages dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince près de deux tiers (2/3) des ménages ne mangent pas suffisamment. Soixante pour cent (60%) ont connu une baisse dans leur principale source de revenu. Entre autres causes expliquant cette situation, le document cite: l’insécurité, le manque de denrées.
Les familles vivant encore dans la capitale haïtienne sont en grande difficulté. Dans un rapport publié par le PAM sur la situation des ménages dans la capitale, il fait état d’une situation accablante à Port-au-Prince. Et, parmi les zones les plus affectées, il place: les communes de Croix-des-Bouquets, de Carrefour et de Cité Soleil.
Le PAM précise que 40% des ménages à Port-au-Prince ont subi un choc lié à l’insécurité. Que 60% ont connu une baisse en ce qui a trait à la principale source de leur revenu. Il souligne aussi que 46% ont subi une baisse de plus que la moitié de leur revenu. À cela s’ajoute 9% d’autres qui sont victimes de perte d’emploi ou de difficultés commerciales.
Le document précise en outre que cette situation est due par rapport aux difficultés d’importer normalement. Également à la pénurie en denrées ( viandes et poissons), en produits laitiers et en d’autres denrées de premières nécessité. Il mentionne également le marché noir sur les produits pétroliers.
Toujours selon le rapport deux tiers (2/3) de la population port-au-princienne ne mangent pas assez. 65% des ménages n’ont pas une consommation alimentaire suffisante pour satisfaire leur “besoin en macro et micro nutriment”. Le rapport a surtout précisé que 2 ménages sur trois ont une consommation alimentaire insuffisante.
Notons dans la foulée que le dernier rapport du PAM paru en mars dernier avait alerté sur la crainte d’une énorme crise qui se pendait sur la tête du pays comme un épée de Damocles. Il avait souligné que plus de 5 millions de gens en Haïti risquaient une faim aigüe. Une situation qui cadre à cette révélation du PAM soulignant que depuis le début de l’année le panier alimentaire a augmenté de 27%.